Proposition de règles pour la création des Persos de MiniGN/entrainements

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Proposition de règles pour la création des Persos de MiniGN/entrainements

Message par Falnor le Mer 21 Aoû 2013, 10:28

On a mentionné avec teddy et d'autres de créer un univers/reprendre en partie ou plus celui de Teddy afin d'avoir un truc sympa et carré qu'on pourrait reprendre.
Un univers qui permettrait d'avoir un fond commun d'histoire pour nos GNs et d'avoir un univers qui progresse change un peu selon les Gn qu'on fait.

Il faudrait simplement qu'on commence a se faire une/des réu pour en causer plus avant.
Je serais bien venu vendredi mais c'est pas possible pour moi,donc je verrais "plus tard" avec vous.
Falnor

Revenir en haut Aller en bas

Message par maximin / Viltis le Mer 21 Aoû 2013, 11:41

Messieurs pour l'esquive pensé au pnj qui début. Pour moi le niveau 1 me plait cela peux évité un coup dans un combat c'est pas non plus trop grosbil mais le niveau deux devrais être remplacer par une résistance car messieurs si un mec deviens résistant à un coup sur 3 donc le mec va crier RESISTE cela vous paraitrez moins grosbil ?

Ensuite nous avons 6 pe (point xp = PC ) esquive niveau deux coûte 5 points. Je ne trouve pas cela si puissant car si on suit d'autre cumule de règles il meurt en 3 touche aux lieux de 2. Même si il prend la plus grosse armure il est tombable en 8 touches au lieu de 5.

Dernière remarque sur se sujet, à vous tous qui savez combattre n'oublier pas que si vous jouez une personne ne maitrisant pas l'art du combat vous devez faire en sorte de le jouer donc de mal combattre

Je viens de me demandé pour les classes car par exemple l'esquive est plus pour les fufu que pour les chevaliers non ?
Alors je suis pour ouvrir les "classes" registre en les séparant dans les règles juste en magie, martial, générale.

maximin / Viltis

Message par Selrahc le Mer 21 Aoû 2013, 11:54

Oh putain l'écriture ... je disais trop rien mais d'une manière générale, faites un effort sur l'orthographe et la grammaire quoi c'est parfois horrible à lire.

Je crois que le système de résistance tel que présenté, c'est comme l'esquive en plus compliqué et avec un nom différent.
Selrahc
Troll Infernal du Chaos Farceur

Message par Aeronnath Paladin le Mer 21 Aoû 2013, 11:59

après avoir discuté avec pas mal d'entre vous, le GN que nous voulons faire n'est pas bloqué, la chronologie est faite et va changer avec le temps, ce GN est un GN en perpétuelle évolution,il se développera selon vos envies, vos actions,ce GN est fait par Les Compagnon.
il y aura, bien sur, une histoire de base.
concernant les Capas, l'XP nous verrons ensemble Smile chaque chose en sont temps Wink.
Aeronnath Paladin
Capitaine Branche

Message par Esios le Mer 21 Aoû 2013, 16:09

Mini-Gn, entrainements scénarisés, GN... Tout ça peut se faire sur plusieurs univers et donc plusieurs systèmes, du moins 2 ou 3.

Il n'y a pas pour nécessité de mettre tous les œufs dans le même panier.

Pour l'univers, si justement j'ai reporté certaines questions à vendredi c'est pour faire une proposition Wink.

Sur l'Esquive, on pourra encore en discuter, et surtout avoir plus d'avis, en particulier de novices, de gens peu expérimentés (car pour l'instant on a que des avis d'experts, et c'est plus que problématique à mon sens...).
Mais sinon sur le fond je suis d'accord avec Maximin puisque c'est bien la démarche du jeu par rapport au réel que de ne pas reproduire simplement celui-ci...

Esios

Message par Senedo le Mer 21 Aoû 2013, 17:47

je suis d'accord avec maximim que si on joue un personnage nul au combat, on doit accepter de mal se battre (d'ailleur cela est arrivé a aeris dans TdF). ou plutot a ne pas chercher le combat.

Pour moi le ludique du combat dans le GN est a la fois cool et pose problème, car comme tu le souligne, quel que soit le perso, une fois le combat lancé les joueurs jouent le combat comme ils sont. perso je n'ai aucun problème a ce qu'un orga autorise un joueur qui n'est pas super bon au combat a jouer un rôle important et lui donne un bonus PV pour compenser son niveau, mais une capa officielle me semble plus gênante, car il n'y aura pas que les débutants qui s'en serviront, mais aussi les bons combattants, et au final cela n'aide pas plus les débutants que cela je pense.
Cependant on est d'accord, il vaut mieux essayer, et voir ce que sa donne et surtout ce qu'en pensent les débutants plutôt que de supprimer le truc sur l'avis de certains, donc j'attends de voir (même si je suis généralement assez têtu^^).

D'ailleurs vu qu'on soulève le sujet, des bonus pour débutant en règle générale me semble une idée à développer, car après tout, on apprend en se battant contre les meilleurs, et on apprend plus si on se fait pas plier tout de suite, donc un combat avec des pvs bonus aux débutants me semble assez logique en fait
Senedo
Terreur de Chuck

Message par Esios le Mer 21 Aoû 2013, 20:11

Senedo a écrit:mais une capa officielle me semble plus gênante, car il n'y aura pas que les débutants qui s'en serviront, mais aussi les bons combattants, et au final cela n'aide pas plus les débutants que cela je pense.
Bon argument, je restais probablement sur l'idée de création par les orgas, mais avec des règles libres la comp est ouverte effectivement. On peut toujours bloquer à la validation mais c'est un peu dommage...

Senedo a écrit:D'ailleurs vu qu'on soulève le sujet, des bonus pour débutant en règle générale me semble une idée à développer, car après tout, on apprend en se battant contre les meilleurs, et on apprend plus si on se fait pas plier tout de suite, donc un combat avec des pvs bonus aux débutants me semble assez logique en fait
+++

Esios

Message par Malha le Mer 21 Aoû 2013, 20:15

Alors j'ai lu vachement en diagonale, désolée si des points ont déjà été abordés (vous avez tous écrit des pavés aussi Razz).

Je rejoins pas mal de monde sur le système de classes que je trouve un peu réducteur. Je ne vois pas pourquoi un mage serait forcément trop fragile pour porter une maille ou qu'un barbare des steppes ne pourrait pas se tricoter une magnifique écharpe en mohaire ! Very Happy
Soit on se retrouve dans des catégories illogiques de ce genre (et avec des perso qui se ressemblent tous), soit on entre dans des clichés de race/classe façon Naheulbeuk, la plupart du temps.
Un système à la Erèbe/Kando me semble plus ouvert. Chaque joueur peut se créer un perso assez libre, et comme ces GN ont déjà quelques éditions derrière eux les comp semblent quand même assez équilibrées pour éviter l'optimisation : certaines comp ne sont accessible qu'à condition d'avoir un certain lvl dans une autre, et ne prendre que des comp lvl 1 ne te servira presque à rien.

Ça demande par contre un travail conséquent d'équilibrage en amont.
Malha
Cri des PNJ

Voir le profil de l'utilisateur http://compagnonsdelouest.forumactif.org

Message par maximin / Viltis le Mer 21 Aoû 2013, 22:25

Je pense que certaine compétence devrais avoir des contre-indications : interdit si tu porte une armure lourde, interdit si tu utilise de la magie .... vous en pensé quoi ?

Un exemple ?

Esquive 1 : interdit avec le port d'armure lourde et du bouclier (grand et moyen)

Esquive 2 : interdit avec le port de l'armure et du bouclier
maximin / Viltis

Message par Falnor le Mer 21 Aoû 2013, 22:51

Bah je pense qu'il faudrait avoir un univers "type" qu'on fixerait dans les grandes lignes qui permettrait d'en tirer des factions/des rôles un contexte pour l'ensemble des événements (qui ce soit Gn ou entraînements),avec divers sets de règles éventuels (en gros en kickant des parties et rajoutant d'autres) selon les type de jeu voulut (plus wargame ou plus Murder pour parler des extrêmes) mais qui permettrait pour nous d'avoir un truc a développer reprendre si on veut tenter de faire un plus gros événement et qu'on ferait un peu évoluer pendant nos minis Gn successifs.

Du coup dans ce sens je pense qu'il serait bon de rassembler 4 a 6 personnes maximum pour causer Background et tenter de fixer un truc en brainstormant ensemble,ceci autant au niveau BG qu'au niveau règles.

Avoir un système souple mais intéressant pour nous et un univers aussi potentiellement modulable et/ou extensible.

Du coup pour se faire il faudrait se fixer une/des réu dans le mois de Septembre pour en causer,savoir ou on va avec ça afin de tenter d'avancer sur un truc qui convient à tous et le tester/modifier au fil des premiers minis GNs successifs qu'on aura l'occasion de faire.

Sachant que si des gens s'investissent pour créer l'univers ils n'en seront par contre que peu récompensé étant donné qu'ils auront la malchance de ne pas pouvoir jouer dessus (car ils en connaîtront les ficelles) et devront donc en général faire soit orga soit au moins PNJ.

Du coup a fixer rapidement,une première date de brainstorming et des participant (pas 40 sinon ça sera contre productif).
Falnor

Message par Forodan le Mer 21 Aoû 2013, 23:07

Falnor a écrit:
Sachant que si des gens s'investissent pour créer l'univers ils n'en seront par contre que peu récompensé étant donné qu'ils auront la malchance de ne pas pouvoir jouer dessus (car ils en connaîtront les ficelles) et devront donc en général faire soit orga soit au moins PNJ.
Pour le coup, il faudrait justement trouver un système qui ne contraigne pas : Si on fait des petits GN tous les mois ou tous les 2 mois, ça serait bien que l'équipe orga change (avec un roulement minimum) car je ne me vois pas être que orga/PNJ et jamais joueur, je pense ne pas être le seul ...
Forodan

Message par Falnor le Jeu 22 Aoû 2013, 00:10

Le soucis est que si on fait un univers un minimum persistant ca va être compliqué si on essaye d'avoir une trame/des secrets de ne pas spoiler en étant joueur.

PNJ à la rigueur ça pose pas de soucis,PJ sur des trucs meule ou t'as peu de RP pareil,PJ sur lesquels il pourrait être difficile de s'impliquer sans tenir compte des cotés RP qu'on connait ça devient complexe.

Après a voir aussi comment on gère du coup le coté univers/suite de GN toussa toussa,de toute façon faut en causer.
Falnor

Message par Forodan le Jeu 22 Aoû 2013, 06:04

C'est bien le problème ... Je ne suis pas favorable pour que tout ce qu'on fait soit dans le même univers car ça ne permet pas un roulement de l'équipe (par exemple j'ai déjà vu avec Teddy, dans son GN je suis joueur à priori) .
Le GN de Teddy plus quelques mini-GN pour tester des trucs ok, mais après des scénarios tant en murder qu'en wargame peuvent être différents, ça permet à tous de jouer.
Pour les wargame à la limite on peut s'en sortir en désignant en fait 2 camps du gros GN qui se tapent dessus sans dévoiler aucun secret, mais bon ...
Forodan

Message par Selrahc le Jeu 22 Aoû 2013, 07:31

Un système de règles modulaires serait intéressant je pense.

C'est, en résumé, ce qu'à fait white wolf pour le Nwod avec un set qui pose des bases universelles et des séries de templates qui s'ajoutent en fonction de l'univers où l'on évolue.

Par exemple :
- un set de base qui reprenne les règles liés à la sécurité, au combat à l'arme blanche etc
- un set "magie" avec tout ce qui touche aux sorts, l'alchimie, les rituels etc
- un set futuriste avec les règles pour les armes à feu etc

Ca permet d'adapter le corpus de règle rapidement tout en ayant une base commune. Parce que s'il faut tout réapprendre à chaque fois What a Face Après on développe ça au fur et à mesure que l'on test au fil des mini-GN des compagnons.

Et ça permettra aux orgas volontaires de créer librement l'univers.

Et sinon, pour la création de l'univers, rien n'interdit de reprendre le même système que dans les royaumes oubliés et que la prochaine fois, au lieu de se dérouler dans un bled ça prenne place dans une ville de la république ou autre chose.
Selrahc

Message par Esios le Jeu 22 Aoû 2013, 08:14

La réunion orga de demain soir aura justement pour but de discuter de ça...

Et je persiste dans l'idée de plusieurs univers. Ne serait-ce que pour éviter d'imposer une vision du monde qui peut ne pas plaire et donc faire s'écarter des joueurs... (effet secte)

Pour celles et ceux qui viennent demain mp-moi svp !

Esios

Message par Forodan le Jeu 22 Aoû 2013, 09:49

Il faudra qu'on en discute ce soir alors dans la réunion du CA ... Ca serait bête que ce qui sera décidé vendredi soit démonté par le CA de l'asso. D'ailleurs si l'un des trois fondateurs peut venir vendredi ça serait super.

Au début la réunion de demain c'était pour parler du GN pirate et du GN caravane (c'est à dire du court terme sur 2 mois maximum), on aura pas le temps de traiter en plus de ce sujet, enfin je ne pense pas.
Forodan

Message par Esios le Jeu 22 Aoû 2013, 11:31

Je ne pourrais pas être présent ce soir. Mais la réunion de demain aborde effectivement le GN caravane et ... son univers... !

Esios

Message par Falnor le Jeu 22 Aoû 2013, 12:04

heu le soucis de divers univers c'est que ils seront moins étoffés car temporaires,et que les joueurs devront apprendre tout au fur et à mesure et seront donc moins dans leur assiette a chaque GN,accessoirement si on fait plusieurs Gn il peut être intéressant pour les joueurs qui le désirent de reprendre leur personnage ce qui est difficilement possible si ce n'est pas le même univers.

Ensuite Mickael il ne faut pas confondre le background/univers et le Scénario,l'un définit un univers,l'autre définit un scénario et donc des objectifs intérêt pour les joueurs.

L'un est souvent lié a l'autre (souvent le scénario a l'univers et ses secrets) mais l'inverse se fait surtout et seulement par de petits changements selon les résultats des scénarios.

Si on ne fait pas d'univers suivit ça risque donc de demander beaucoup plus de boulot a chaque joueur sur chaque mini GN (ou gros GN par la suite),ça risque de laisser un certain sentiment de "non accomplissement" aux joueurs qui viennent a chaque fois (comme quand on fait une série de Oneshot sur des univers différents et pas une campagne de JDR) et donc à terme ca risque de créer de la démotivation.

Si l'univers est suivit les joueurs risquent de jouer de manière plus intuitives et avoir de toute façon des intrigues personnelles assez suivies qui pourront en partie servir de base scénaristique évidentes.

Donc clairement de mon point de vue il vaut mieux un univers unique si on part sur un même thème (plutôt médiéval).
Après si on fait un GN Zombis et Survival bien évidement non Wink mais je parle de la globalité pas du cas particulier.

Enfin si on cause univers/règles ca va pas prendre un aprem de toute façon mais plusieurs Smile

Donc que vous avanciez de votre coté tant mieux ça sera tjs ca de fait,après Teddy a l'air bien motivé pour qu'on bosse sur un univers et il a déjà diverses idées,du coup a terme je pense qu'il serait pas mal qu'on s'y mette a plusieurs (mais pas 15 je le répète car ça sera trop long et complexe.

Enfin bonne chance pour les recherches Smile

Après quoi qu'il en soit un univers concertés sera long a produire et ne serait pas dispo tout de suite pour les prochains GN donc autant vous focaliser sur ca étant donné que vous en serez les orgas ^^ (enfin je suppose).
Falnor

Message par maximin / Viltis le Jeu 22 Aoû 2013, 12:17

Pour la création d'un univers pour les mini's Gn je pense à une idée simple.

On peux laissé les joueurs en crée une partie. Stop pas taper je m'explique

Pour les mini GN voir pour le GN on peut crée une maps générale les pays les principale ville leurs mode de vie d'avancé technologique ...
Mais les petit village, les personnage important les rumeurs les guerres de récoltes ... on pourrait les laissé venir des BG des joueurs et les utilisés comme sources pour les mini GN. Un seul soucis c'est que les personnage risque de devenir des PNJ's dans le grand GN. Pour le Grand GN il est prévu combien de personnes ? car il risque d'avoir besoin de beaucoup de PNJ et arbitre/orga non ?
maximin / Viltis

Message par Selrahc le Jeu 22 Aoû 2013, 12:24

Oui je pense qu'il n'est pas la peine de créer des gros trucs pour des mini GNs après on récupère ce qui a fonctionné, on patch on coud on recolle on récupère et basta.
Selrahc

Message par Forodan le Jeu 22 Aoû 2013, 12:48

Pour faire tourner l'équipe orga il ne faut pas que les mini GN aient de lien scénaristique avec le GN (donc pas de réutilisation de persos) sinon ça nécessitera durant la création du scénario d'utiliser des secrets pour rendre certaines choses logiques.
L'histoire peut se passer en même temps autre part sur le monde, donc dans le même univers mais sans lien avec le GN, dans ce cas l'équipe orga peut tourner.
Le contexte sera différent, mais pas l'univers.

Si on fait comme tu dis Falnor, avec des mini-GN qui ont des liens avec le GN, je sors de l'équipe orga, car j'espérerais du système que l'équipe tourne et que chacun puisse jouer PJ au moins sur la moitié des GN. Pour le coup, avoir toujours les mêmes orgas qui ne jouent jamais, ça peut démotiver les orgas si ça ne démotive pas les joueurs.

Les GN wargame ont plus besoin d'arbitres que d'orgas d'ailleurs, et n'ont pas particulièrement besoin d'univers (souvent les rouges contre les bleus ça fonctionne très bien).
Forodan

Message par Falnor le Jeu 22 Aoû 2013, 13:54

Je ne suis pas certain qu'il y aura beaucoup de gens hyper tentés pour être orgas,car c'est assez ingrat Smile

Après PNJ c'est sympa aussi et ca reste facilement compatible avec le fait de connaitre l'univers.
Qui plus est il est possible tout de même de faire joueur mais en toute logique si ça reste sur le même univers plus sur un Gn avec peu d'intrigue/d'histoire.

On peut aussi tout a fait faire du wargame dans un univers travaillé a priori les gens qui se mettent sur la gueule pour des raisons politique ont souvent des raisons d'avoir des armées qui se tapent derrière Smile

Donc c'est d'autant plus logique,ensuite un rôle d'arbitre (souvent PNJ) est tout a fait compatible.

Le seul réel soucis qui peut se poser en gros c'est connaitre une partie de l'intrigue et de partie d'univers qui vont influencer les choix/les buts du perso alors que le joueur ne devrait pas être motivé a les changer si il n'était pas orga et qu'il n'avait du coup pas les connaissances scénaristique qu'il a.

Et faire la distinction HRP/RP dans ce genre de situation peut être chiante,d'ou le fait qu'il est plus pratique souvent de ne pas être joueur quand on est orga pour ne pas avoir de tentations de tirer profit de ce genre d'infos.

Après ce n'est que mon humble avis,d'autres personnes n'ont sans doute pas le même,et le principe de la concertation est bien entendu de les confronter pour arriver a un truc satisfaisant pour la plupart.
Falnor

Message par Malha le Jeu 22 Aoû 2013, 14:13

Note : on peut très bien tourner à l'année avec 2 ou 3 univers.

- ça permet de faire tourner les équipes orga (une équipe fixe/univers, ça veut dire 1 GN/équipe tous les 3 à 6 mois c'est même plus simple à gérer)
- ça permet de garder nos perso et une continuité dans l'intrigue
- ça permet de ne pas s'enfermer dans un genre qui ne plaira pas forcément à tous
- ça permet de faire découvrir d'autres horizons à chacun (on fait du med, mais du post-apo peut être sympa, du survival, du contemporain... y a le choix !)
Malha
Cri des PNJ

Voir le profil de l'utilisateur http://compagnonsdelouest.forumactif.org

Message par Forodan le Jeu 22 Aoû 2013, 14:21

J'avais la réponse de Malha en réserve aussi ^^

SI l'orga joue un scénar en tant que PJ et que ce PJ n'est qu'un simple troupier, et qu'il joue RP, ça peut ne pas poser de souci ^^
Forodan

Message par Esios le Jeu 22 Aoû 2013, 14:36

Malha a écrit:Note : on peut très bien tourner à l'année avec 2 ou 3 univers.

- ça permet de faire tourner les équipes orga (une équipe fixe/univers, ça veut dire 1 GN/équipe tous les 3 à 6 mois c'est même plus simple à gérer)
- ça permet de garder nos perso et une continuité dans l'intrigue
- ça permet de ne pas s'enfermer dans un genre qui ne plaira pas forcément à tous
- ça permet de faire découvrir d'autres horizons à chacun (on fait du med, mais du post-apo peut être sympa, du survival, du contemporain... y a le choix !)
+++

Perso s'il n'y a qu'un seul univers et qu'il ne me plait pas, je ne jouerais (PJ ou PNJ) pas beaucoup. Just obvious !

Esios

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut