Compte-rendu de l'assemblée générale 2017

Aller en bas

Compte-rendu de l'assemblée générale 2017

Message par Malha le Mar 24 Oct 2017, 07:51

Les membres de l'association LCDO - les Compagnons de l'Ouest se sont réunis en assemblée générale dimanche 22 octobre à 15h au bar-restaurant l'Alsacien, à Paris.
25 personnes étaient présentes, dont 22 personnes à jour dans leurs cotisations présentes ou représentées, sur 25 membres inscrits (certains se sont inscrits depuis, nous mettrons à jour la liste des membres de l'asso pour cette année à la fin du mois).

Bilan de l’année 2016-2017

Le bureau a connu deux départs en fin d'année : celui de Teddy Castellano (Aeronnath Paladin), président, et de Damien Delaunay (Naimdé), secrétaire. Benoit Leleu (Senedo) a été nommé président et Marie-Lou Pérais (Malha) secrétaire. Mélissa Billet (Lumia) reste trésorière.

Ont été rappelés l'historique et les buts de l'association : elle est née des cendres du GN Trône de Fer, évènement à l’organisation désastreuse qui était pour beaucoup des membres fondateurs une première expérience de GN. Des joueurs déçus, qui avaient préparé ensemble leur participation à ce GN plusieurs mois en amont, à travers notamment des entraînements à l’escrime de GN en région parisienne, ont créé cette association avec la volonté d’organiser à leur tour des GN, et de faire mieux, beaucoup mieux que le Trône de Fer. Outre l’organisation de GN, cette association a pour but de promouvoir le GN, d’assurer des prestations en groupe (domaines du GN, de l'imaginaire et de la reconstitution historique), de participer en groupe à des GN. Les statuts qui recensent ces buts sont désormais disponibles sur le forum en post-it en section publique.

Un constat est dressé : il y a eu moins de prestations, une sévère perte de vitesse en fin d'année au niveau des entraînements, très peu d'ateliers, et des tensions ont dégradé l'ambiance globale du groupe.

Liste des prestations assurées malgré tout cette année : le Trollball de Vincennes à l’automne (beau succès), une matinée de prestation au collège de Lognes (présentation d’équipement médiéval), participation en groupe au GN « Camp du Dragon » (retours mitigés), organisation du GN « Dernier Refuge 2 » (franc succès) , invitation de Mélanie, auteure du GN nordique « Une Tranche de Toi » qui nous a proposé 2 sessions de son jeu (nous aimerions renouveler l’expérience), mise en place d’entraînements techniques en semaine.

A noter également que le matériel de l’association est désormais stocké dans le garage de la grand-mère de Mélissa pour un loyer mensuel de 20€.
Bilan financier : nous sommes en positif de 1400€ cette année, très peu d’achats ont été effectués.

Quelles solutions peut-on apporter aux différents problèmes qui nous ont touchés cette année, aux tensions, à la perte de souffle ?

Prévisions et projets pour l’année 2017-2018

Pour contrecarrer la perte d’activité des derniers mois de l’année, le Conseil sortant propose la mise en place de groupes de travail. Le but : décharger le Conseil qui porte historiquement presque seul la plupart des projets de l’association, et réimpliquer les membres de l’association, ne pas avoir un Conseil qui aurait tout pouvoir, serait le seul à pouvoir proposer des activités. De plus, la mise en place de groupes de travail pourrait contribuer à souder les membres de l’association autour de projets communs et à apaiser certaines tensions larvées ces derniers mois. Appel à la bienveillance.

Les groupes de travail seraient constitués autour de différents projets : prestations, organisation de GN ou murder party, ateliers… et seraient chaque fois constitués de membres de l’association et d’au moins un membre du Conseil, qui assurerait la jonction entre le groupe et le Conseil (gestion administrative et financière, respect des deadlines, etc).

Est évoquée la possibilité de louer notre matériel à d’autres associations : cela permettrait d’en payer l’entretien.

Annonce de notre volonté de mieux encadrer les entraînements : chaque entraînement sera encadré par un leader volontaire déclaré à l’avance qui sera chargé de lancer l’échauffement et les différents exercices et de veiller à leur bon déroulement (pas de prérequis martiaux nécessaire, c'est un job d'animateur).

Les membres de l’association souhaiteraient participer à davantage des fêtes, foires ou festivals cette année. Gilles propose d’utiliser sa tente médiévale comme stand. Il faudra créer un groupe de travail chargé de contacter les organisateurs de ce type d’évènements.

Une prestation pour le concert des 15 ans du Naheulband aura lieu dimanche 17 décembre au Trianon. Nous n’avons pour le moment pas beaucoup plus d’informations, si ce n’est qu'il s’agira de présenter des saynètes dans l’univers de Naheulbeuk avant le concert (animation) et que nous disposons de 5 invitations. Au besoin, les participants sont prêts à se cotiser pour payer quelques places supplémentaires si plus de Compagnons souhaitent participer à la prestation. Un groupe de travail va se monter afin d’écrire des saynètes et de caler des dates de répétitions (voir fin de compte-rendu).

Nous souhaitons maintenir notre prestation présentation d’équipement médiéval au collège, et pourquoi pas refaire le marché de Noël de Breuillet (musique avec le groupe de l’asso Torreben). Nous aimerions organiser des murders dans l’année, plusieurs Compagnons se manifestent pour organiser ou co-organiser ces évènements. Nous essaierons sûrement de réorganiser une session du GN nordique « Une Tranche de Toi ».

Une nouvelle commande groupée à la Forge Alannès (fabriquant d’armes de GN) va être lancée dans le courant de l’automne, et nous allons relancer notre partenariat avec Markal, le gérant du Repaire du Dragon (réductions sur de l’équipement de GN grandes marques, mais également sur les jeux de société).

L’association a racheté à Teddy ses cannisses et ses 2 drapeaux LCDO pour un montant de 350€. Nous souhaitons également racheter des talkies plus puissants et des oreillettes pour aller avec.

Élection des membres du Conseil

20 votants + 2 procurations
Thierry Dubouchet (Ithar Daros) est élu au premier tour avec une large majorité. Au vu des résultats très serrés entre les 4 candidats qui arrivent derrière lui, nous organisons un 2nd tour pour élire les 3 autres Conseillers.
Au terme de ce second tour, Guillaume Raine (Guigz) est élu. Une seule voix séparant les 3 autres candidats encore en lice, un 3ème tour exceptionnel est lancé.
Julien Leseine (Wookiee) et Clément Boucry (Thendal) sont élus à son terme.

Pré-organisation des groupes de travail

Nous avons commencé à créer des groupes de travail durant l’AG. Ces groupes ne sont pas figés : si certains souhaitent les rejoindre en cours d’année ou même les quitter, libre à eux, tant que ça ne met pas en péril un projet sur lequel l'association est engagée (presta ou autre évènement). Même chose pour les personnes qui n’étaient pas encore inscrites ou qui étaient absentes lors de l’AG : n’hésitez pas à vous inscrire à un ou plusieurs groupes.

Prestation Naheulbeuk : Mélissa, Benoit, Julien, Meryl, Simon, Pawel, Nathan, Gilles, Thibault, Malha
-> Nous sommes nombreux, peut-être trop. Si certain.e.s n’arrivent pas à se présenter régulièrement aux dates d’écriture ou répétition, ils seront exclus du groupe : c’est un évènement important et l’image de l’association est en jeu sur une prestation de ce type, nous voulons nous assurer de présenter quelque chose de qualité.

Groupe de travail sur le RP (organisation d’ateliers ? d’entraînements scénarisés ? autre ?) : Simon, Léa, Clément, Benoit, Julien

Gestion des entraînements du week-end : Gilles, Benoit, Julien, Ahmadji, Malha (Gilles gère le prochain entraînement le 29 octobre)
Edit : ajout de Nicolas

Groupe de travail sur l’organisation et l’écriture de murder party : Thierry, Nathan, Thibault, Simon, Léa

Trollball du Téléthon (la question se posant : est-ce qu’on le maintient à Breuillet, comme ces 4 dernières années, au risque de ne pas attirer de public, ou tentons-nous notre chance à Champ-sur-Marne, siège de l’asso, ce qui nous permettrait potentiellement de faciliter à terme l’obtention d’aides de la mairie ?) : Mélissa, Aude, Simon, Gilles, Benoit, Meryl, Julien
Edit : ajout de Guillaume au groupe

Groupe de travail pour la location de notre matériel (inventaire, prise de photo, estimation des prix et mise en ligne) : Mélissa, Aude, Kévin, Benoit, Clément, Léa, Ahmadji, Gilles

Groupe de travail sur l’organisation d’ateliers : Clément, Aude, Cédric, Julien, Meryl

Groupe de travail recherche de presta : Aude, Benoit… voir si d’autres personnes sont intéressées pour leur filer un coup de main, 2 personnes c’est très peu pour cette tâche
Edit : ajout de Nicolas et Guillaume dans le groupe

Groupe de travail sur l’organisation d’un tournoi d’escrime de GN : Ahmadji, Gille, Benoit

N’hésitez pas à demander la création d’un forum pour vous organiser.

Liste des GN à venir, potentiellement faisables en groupe

- BCB CH : wargame bourrin, équipe bleue contre équipe rouge, casque et au minimum gambison obligatoires, coups à la tête autorisés, 1er week-end de mars.
- Sunthesis : 2 sessions, une en mai-juin et une en septembre ; impossible de s’inscrire nombreux dans un seul groupe mais possibilité malgré tout d’y aller en se dispatchant ; GN politique-intrigue très écrit, gros BG. Époque de jeu pour le moment inconnue.
- Les Contes de la Brume : GN à chronique, univers médiéval fantastique asiatique. Un opus 50 à 80 joueurs devrait avec lieu mi-mars, et le GN principal aura lieu le premier week-end de juillet. Excellents retours sur les « petites » sessions, retours plus mitigés sur les sessions principales. Pas de volonté de créer un groupe asso dans un peuple en particulier, mais possibilité de jouer ensemble en rejoignant différents peuples
- Légendes d’Hyborée (Conan) : mi-juillet, retours sur expérience trèèès divergeants selon les personnes. Mass LARP 1200 joueurs, GN à instances.
- BCB Invasion : la version soft de BCB CH. Le port du casque est obligatoire, mais les coups à la tête et boucliers en bois interdits. Cette année, les Carnontes (équipe bleue, celtes) et les Eldring-Fang (équipe marron, celtes… mais plus sauvages) affronteront les Balc’h (équipe noire, romains, matriarcat). Nous avons déjà joué Balc’h 2 fois par le passé, nous aimerions remonter un groupe asso cette année. Le GN aura lieu le dernier week-end d’août.

Et cette année, nous réorganisons le GN Dead Zone le week-end du 27 juillet, GN survival-horreur zombie. Les personnes y ayant déjà participer ne pourront évidemment y revenir qu’en PNJ. Les orga recherchent un ou deux rédacteurs de documents de jeu.

Le troisième opus de Dernier Refuge est quant à lui estimé pour 2019, avec recrutement de plusieurs organisateurs rédacteurs/scénaristes prévu.

Conclusion : le mot du Président

"Merci à tous ceux qui sont venus pour cette AG. Nous repartons cette année avec une association qui se veut forte, avec du matériel conséquent, avec des membres motivés et expérimentés, avec une situation budgétaire positive. Nous avons également vécu des émotions fortes pas toujours positives et voyons le bureau et le conseil fortement évoluer. Cette année nous avons donc l'occasion de repartir sur de nouvelles et de bonnes bases, pour générer encore plus de bons jeux et de bonnes expériences. Pour conclure j'en appelle à vous tous pour vos placer dans une attitude de bienveillance et de collaboration car nous avons encore beaucoup de choses à vivre et à faire ensemble !"

La séance est levée à 19h20.


Dernière édition par Malha le Jeu 26 Oct 2017, 15:59, édité 4 fois
avatar
Malha
Cri des PNJ

Messages : 5947
Date d'inscription : 15/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://compagnonsdelouest.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte-rendu de l'assemblée générale 2017

Message par Invité le Mar 24 Oct 2017, 11:08

Cool tout ça !

Je suis volontaire pour participer aux groupes de travail "Recherche de presta" et "Entraînements du week-end" si mon aide est bienvenue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte-rendu de l'assemblée générale 2017

Message par Malha le Mar 24 Oct 2017, 11:37

J'édite mon message pour t'ajouter, ce sera plus simple d'avoir un suivi si on n'éparpille pas les listes. ^^
avatar
Malha
Cri des PNJ

Messages : 5947
Date d'inscription : 15/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://compagnonsdelouest.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte-rendu de l'assemblée générale 2017

Message par Invité le Mar 24 Oct 2017, 13:49

Ca me semble judicieux

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte-rendu de l'assemblée générale 2017

Message par Alda le Mer 25 Oct 2017, 00:03

Cool malha beau boulot ! Smile
avatar
Alda

Messages : 532
Date d'inscription : 09/08/2015
Age : 28
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte-rendu de l'assemblée générale 2017

Message par Mélody le Mer 25 Oct 2017, 10:34

pavé cesar, vous avez été lu ^^
Merci pour le resumé Malha !
avatar
Mélody

Messages : 294
Date d'inscription : 15/06/2014
Age : 30
Localisation : Taverne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte-rendu de l'assemblée générale 2017

Message par Lunore le Ven 27 Oct 2017, 16:52

C'est top de pouvoir lire ça !
avatar
Lunore

Messages : 365
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 24
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte-rendu de l'assemblée générale 2017

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum