Recrutement de rédacteurs.trices pour le GN Dernier Refuge 3

Recrutement de rédacteurs.trices pour le GN Dernier Refuge 3

Message par Malha le Lun 05 Fév 2018, 22:35

Hoy !

En vue de l’organisation du GN Dernier Refuge 3 à l’été 2019, nous lançons une campagne de recrutement de rédacteurs pour nous aider à rédiger les BG de nos futurs joueurs.
Si vous êtes intéressé-e et avant d’aller plus loin, un petit mot sur la manière dont nous pensons travailler sur cet opus et sur ce que nous attendons de vous :

- Mélissa et moi-même auront le dernier mot sur les textes produits. Nous serons évidemment à l’écoute de toutes vos suggestions, remarques et critiques, l’organisation d’un GN reste une œuvre de groupe, mais cette condition implique que nous refusons de batailler des jours durant avec vous parce que vous tenez à un élément de BG qui nous semble incompatible avec l’histoire ou peu intéressant à développer, par exemple.

- Vous vous engagez à respecter les délais. Quitte à d’entrée de jeu prévenir que vous n’avez pas beaucoup de temps libre et à accepter en conséquent la rédaction d’un nombre réduit de BG par rapport au reste de l’équipe. L’organisation d’un GN demande du temps et de l’énergie, nous ne voulons pas en perdre à vous courir après. :-)

- Les rédacteurs travaillent à l’écriture des BG individuels et des BG de groupe et donc, par extension, participent à la rédaction du scénario principal. Mélissa et moi tâcherons de coordonner les différentes productions et d’assurer la cohérence de l’ensemble. Nous serons nous-même rédactrices et scénaristes.

Pour résumer : nous sommes deux orga principales et dictatrice sur ce projet, car après avoir essayé à trois reprises de travailler sur des organisations de GN avec des équipes respectant une structure « démocratique », nous n’avons plus envie de passer une partie de notre temps sur des débats sans fin avec X organisateurs qui ont tous un point de vue différent (et tout à fait défendable) sur chaque point. Outre la perte de temps, la validation systématique des propositions ayant retenu le plus de votes peut parfois nuire à la cohérence du jeu. Ce n’est finalement pas un système d’organisation que nous apprécions.

C’est un choix qui peut déplaire à certain-e-s, donc nous préférons en parler dès maintenant avant que vous ne perdiez du temps à écrire un BG test si vous n’aimez pas travailler dans ces conditions. Nous formerons une équipe et serons à l’écoute de vos remarques, mais les décisions ne seront pas prises démocratiquement, voilà le principal point à retenir. :-)

Vous êtes encore là ? Bien. Alors voici un exercice que nous vous proposons afin de savoir si votre style d’écriture nous convient et si votre univers peut correspondre au nôtre. Voici le questionnaire d’inscription d’un joueur tel qu’on aurait pu le recevoir sur Dernier Refuge 2 :

Expérience GN : J’en ai fait 2
Place de mon perso par ordre de préférence : suiveur/solitaire/second/leader
Classe ces types de jeu par ordre de préférence : enquête/politique/exploration/action/marchand
Classe ces groupes par ordre de préférence : indépendant/caravane Twisted/extérieur à la ville/caravane Alvarez/caravane Rebby
Souhait de jeu : J’aimerais bien jouer un magouilleur, une crapule
Acceptes-tu de jouer une relation amoureuse : oui
Ne souhaite pas jouer : Pas de rôle trop important ou qui demande trop de performance de comédien (je n’ai pas une grande expérience des GN)

Nous vous proposons, à partir de ce questionnaire, de nous écrire un BG Dernier-Refuge 2 – compatible. A savoir :

- le BG doit faire entre 5 et 8 pages (si vraiment ça ne vous inspire pas, évitez quand même le remplissage forcé).

- vous pouvez écrire le BG d'un homme ou d'une femme.

- le BG doit être écrit à la deuxième personne du singulier.

- il doit compter entre 5 et 10 objectifs. Pas de remplissage : sauf BG très spécifique, « Survivre » n’est par exemple pas un objectif sur DR2, ou plutôt, c’est l’objectif de presque tout le monde. N’hésitez pas à inventer des personnages et intrigues, quitte à nous les expliciter en annexe, car il est presque impossible d’écrire un BG intéressant sans contextualisation.

- vous pouvez ajouter des compétences, possessions ou règles spéciales (dépendance, mutation, maladie...) en fin de BG, mais c’est optionnel.

- peut-être n’avez-vous pas participé à Dernier Refuge 2. L’exercice d’écriture ne vous demande pas d’être cohérent avec ce qui a été joué (raccord avec les personnages, interprétation du BG des caravanes), uniquement d’être compatible avec les documents que nous avons mis à disposition des joueurs (lien en fin de ce long message).

- nous ne souhaitons pas passer du temps à corriger des fautes. Chacun en fait, nous les premières, mais si c’est 5 par phrase, non merci. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’orthographe, essayez autant que faire se peut de vous faire relire avant d’envoyer vos BG à relecture orga (ce BG de test y compris). Tous les BG feront de toute manière l’objet d’une relecture, mais l’idée est de s’attacher à la cohérence et au plaisir de jeu, pas à de la correction orthographique.

Vous pouvez envoyer les BG test à l’adresse suivante : dernier-refuge@outlook.fr

Nous serons très exigeantes sur la qualité de ces BG test. Nous ne ferons pas de recrutement par défaut si nous ne recevons pas assez de candidatures. Nous préférons au besoin retarder la date du GN plutôt que produire du contenu « moyen ». Bref, nous sommes susceptibles de refuser votre candidature quand bien même vous aurez passé du temps à l’écriture de ce BG (désolées).

Bon, histoire de ne pas dégoûter tout le monde non plus : nous ne demandons pas une qualité d’écriture extraordinaire, simplement que vous ayez des idées de personnages et d’intrigues sympa à jouer, et que ce soit rédigé dans un style lisible, agréable et cohérent avec notre univers. :-)

Nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions, ici ou par MP, avant ou pendant que vous rédigez s’il vous manque des infos formelles ou scénaristiques.

Aides :
- livret d’univers : https://lescompagnonsdelouest.files.wordpress.com/2016/11/livret-dunivers-v1.pdf
- livret de Comptoir : https://lescompagnonsdelouest.files.wordpress.com/2016/11/livret-de-comptoir_v2.pdf
- note d’intention de Dernier Refuge 2 : https://lescompagnonsdelouest.files.wordpress.com/2016/11/note-dintention2.pdf
Malha
Cri des PNJ

Voir le profil de l'utilisateur http://compagnonsdelouest.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recrutement de rédacteurs.trices pour le GN Dernier Refuge 3

Message par Malha le Ven 09 Fév 2018, 13:50

Une précision sur le nombre de pages demandé : entre 5 et 7, c'est ce qu'on envoie aux joueurs. Mais en général, on arrive à ce nombre au fur et à mesure de la rédaction de BG croisés, quand l'univers et les intrigues s'étoffent. Je l'ai précisé dans le post précédent, mais j'insiste à nouveau dessus, si vous écrivez moins pour ce texte test, même après avoir effectué des croisements avec des perso fictifs, ce n'est pas grave du tout, ne vous forcez pas à faire du remplissage.

Ah, et suite à une remarque de Chloé, j'ai ajouté une précision : nous écrivons tous nos BG à la 2ème personne du singulier.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. Wink
Malha
Cri des PNJ

Message par Eda le Ven 09 Fév 2018, 14:02

Bah j'en suis déjà à 3 pages et j'ai encore des trucs à raconter Surprised

Et j'ai volontairement choisi la seconde personne du singulier car cela permet au lecteur de s'identifier au personnage \o/

Sur le peu de gn que j'ai fait en tant que joueur c'est ce qui je trouve marchait le mieux ^^
Eda

Voir le profil de l'utilisateur https://parisunited40k.fr/

Message par Paul Crow le Jeu 08 Mar 2018, 17:30

Salut,
Ca fait un moment que ça a été posté, mais c'est toujours possible de participer?

(pour info, j'ai fait le premier opus, mais pas le deuxième, parce que les places sont parties trop vite pour moi x) )
Paul Crow

Message par Eda le Ven 09 Mar 2018, 09:12

Hello Smile

Les candidatures ne sont pas encore clôturées donc je pense que tu peux encore soumettre ton texte d'essai ^^

Je pense que tant que aucune date butoir n'a été annoncée tout va bien ^^

Eda

Message par Malha le Ven 09 Mar 2018, 11:11

Yes, n'hésite pas.

Par ailleurs, je me permets de relancer celles et ceux qui nous ont dit vouloir nous envoyer un BG. Nous ne sommes pas pressés, mais si fin avril nous pouvions avoir une idée de notre équipe ce serait top. Wink
Malha
Cri des PNJ

Message par Paul Crow le Ven 09 Mar 2018, 22:22

Neat Very Happy

Donc si j'ai bien compris, le BG-test, c'est à partir du questionnaire fourni à titre d'exemple, right?

J'essaie de vous faire ça dans le week-end Wink
Paul Crow

Message par Eda le Sam 10 Mar 2018, 11:13

C'est exactement ca Smile
Eda

Message par Malha le Mer 14 Mar 2018, 22:19

Message pour celles et ceux qui envisagent de nous envoyer un BG test pour Dernier Refuge 3 : si possible, nous aimerions avoir une idée globale de notre équipe d'ici mi-avril, donc ne tardez pas trop si vous comptez nous en écrire un. Sinon on fera un peu de recrutement direct hors asso. Smile
Malha
Cri des PNJ

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé