GN interne : La malédiction d'Ossington - 15 Mars / 10h-18h

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Message par Gil Aran le Dim 16 Mar 2014, 14:05

Merci à tous ceux venus tenter l'aventure, et spécialement aux elfes !

Quelques actions héroïques, et des stratégies ratées, mais une bonne humeur et toujours quelque chose à faire : entre les serpents à trouver, les potions à concocter, les noix à casser, les morts-vivants vicieux, et les villageois trop bavards (au sens chantant du terme), J'ai vécu un bon GN et survécu à mon initiation d'orga !

Merci à (par ordre alphabétique) :
- Childéric le chevalier elfe, avec qui on ne sait jamais si c'est à lui ou son illusion à qui on a à faire,
- Dara, pour avoir prouvé qu'une elfe, ça sait aussi se battre avec une hache, et casser des noix d'une main gracieuse et implacable,
- Hyld et ses percées héroïques seul contre 20 villageois, armé seulement de 2 escarcelles, son courage, et ses clopes niveau 3,
- Idhrenion pour être un elfe (merci), m'avoir refilé son arc la moitié du temps, et son intuition linguistique elfico-coréenne,
- Irial pour son tabard elfique (merci), et son bouclier multifonction engin de torture/skateboard/ décapsuleur de tête/...bouclier,
- Laeknyr pour être une elfe (merci), pour ses sprints épiques et pour avoir su guider ses compagnons entre les attaques et les replis,
- Lynk pour le vol du saladier (bien tenté), qui a appris sa nature elfique et diplomatique le matin même, et passé maître dans l'art de la diversion,
- Et Lyrina qui a prouvé qu'une nécromancienne elfe pouvait réchauffer de son sourire la froideur de l'hiver...


Et puis merci aux morts-vivants qui nous tombaient dessus juste quand il fallait pas, leur jeu inquiétant et leurs petits délires de costume,

Et merci aux villageois pour avoir résisté jusqu'au bout à nos attaques-éclair, et pour nous avoir quand même fait rentrer chez vous, dans votre village à la décoration douteuse (des têtes d'elfes sur des piques, franchement...).



Pour les points à revoir :
- Je pense que le principal défaut du gn, c'était le manque d'interaction entre les personnages. Les bg auraient pu être plus fournis. L'intrigue principale avec le druide aurait finalement pu être la quête principale, des indices devant permettre au cours du jeu d'avancer dans leurs déductions.
- Bon après, je ne sais pas du tout ce qui s'est passé au village, avec les déboires du maire, les soupçons sur le druide ou les marchandages avec Altaric. Mais chez les elfes c'est vrai qu'ils avaient beau se demander ce qui se passait, ils ne pouvaient pas comprendre grand-chose à la présence des morts-vivants etc. Leur jeu était donc réduit aux combats.
- Après je sais qu'à la base l'idée (si je ne me trompe pas), c'était de scénariser un jeu de baston. Et de ce côté là, l'occasion de se battre, on l'a eue.

Alors je passe la parole aux joueurs...
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Re: GN interne : La malédiction d'Ossington - 15 Mars / 10h-18h

Message par Arluss Findel le Dim 16 Mar 2014, 19:20

Bon bah merci pour ce week-end de Gn, en enchaînant sur la soirée avec Hugo et l'entraînement avec les lames croisées, c'était des "vacances" Top ! ( Ou tops ? )

VOUS AVEZ ETES SUPERS, j'ai été minable, c'était amusant. Après, bon, ça manquait de Bg ou en tout cas d'explication de GN. Et un ou deux soucis techniques..

Par exemple, les sorts de Charlène et Lucile étaient pratiquement inutiles, vu qu'elles ont peu affrontés les elfes, et les morts-vivants y étaient insensibles. ( Bouclier/Arme brûlants et Affaiblissement. ) Pareil pour la pauvre Chantelune qui n'a pas pu se battre 75 % du temps à cause de sa terreur pour les undeads. C'était pas forcément une mauvaise idée, mais il faudrait revoir le malus.

Quand au village.... Déjà merci à ceux qui m'ont laissés voire écoutés chanter, merci à Coupain Landry du village ! Les deux autres bardes ont été supers, et les équipes de mineurs/bûcheron/menuisiers étaient à fond Very Happy

Merci aux elfes aussi pour leur jeu ( et leur capture de ma personne inanimée ) !

Merci aux morts vivants acharnés, merci aux orgas pour l'initiative et bisous à tous, on vous aime !

( Bon bah prochaine fois que je suis malade auprès de la Pataterie... c'pour quand ? )
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Re: GN interne : La malédiction d'Ossington - 15 Mars / 10h-18h

Message par Dara le Dim 16 Mar 2014, 19:59

Ouiiiii merci à tout le monde ! J'ai pas trop été en contact avec les autres (problème linguistique), mais les elfes (et leur orga, gardienne des noix) étaient super !

Arluss, tu étais tellement omniprésent que je ne savais même pas qu'il y avait d'autres bardes (pardon pour eux)...
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Re: GN interne : La malédiction d'Ossington - 15 Mars / 10h-18h

Message par Obrigan le Dim 16 Mar 2014, 20:43

Sympathique après midi sportive scénarisée.

Je me suis découvert une « allergie » aux fumigènes (je n’ai plus de voix et je crache mes poumons) il serait bon dans un futur proche de prévenir pour leur utilisation afin d’éviter une mauvaise surprise à tous ceux qui ne les apprécies gère ; dans l’espoir d’avoir retrouver ma voix à la fin de la semaine.
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Re: GN interne : La malédiction d'Ossington - 15 Mars / 10h-18h

Message par Malha le Dim 16 Mar 2014, 21:21

Je vais essayer de rester objective, mais je vais quand même pondre un pavé, parce que côté humain il y a quand même eu pas mal de couacs et que si tout le monde dit "youhou, c'était super", on les aura encore pour la prochaine édition. razz


  • Le système économique :
    Dans un jeu quel qu'il soit, quand on met en place un système économique c'est dans un but précis. Ici, c'était pour permettre aux humains d'acheter des potions et des ressources.
    Soucis n°1 : les tarifs totalement incohérents. Exemple : j'étais mage et j'ai dû acheter des potions de mana. Elles étaient vendues 3 PA, soit la totalité de l'argent de départ d'un perso lambda et rendaient... 4 PM, soit de quoi lancer 1 sort. Gloups.
    Soucis n°2 : le seul et unique moyen de faire rentrer l'argent dans les caisses était de fabriquer des meubles. Soit, mais dans ce cas ce sont les menuisiers qui s'enrichissent, pas le village. Dans l'intérêt du jeu on a fini par mettre ça plus ou moins en commun, mais la prochaine fois pensez à nous dire qu'on débarque dans un village coco ! Very Happy
    Soucis n°3 : le cours de la monnaie était inconnu de tous, même des MJ apparemment. Aucun de nos personnages n'avait jamais utilisé d'argent ? Même les mercenaires ? Razz
    Soucis n°4 : le troc était également infaisable, parce qu'on n'arrivait pas à ramasser quoi que ce soit sur nos spots sur la première partie de la journée. Nous étions sans cesse attaqués par les elfes (c'est le jeu ^^) mais aussi par les zombies, qui ne nous laissaient pas un instant de répit (et 10min pour looter, c'est long, même si ça a été assoupli en cours de journée (merci pour ça d'ailleurs)).

  • Les BG :
    Dans le GN, on a eu 3 personnages importants (les chefs des deux factions et le druide). Les autres savaient à peine pourquoi ils étaient là, ce qui a énormément nuit à toutes formes d’interactions et d'interprétation. Certains ont su détourner leur ligne de BG et trouver leur place dans le village, mais ça n'a pas été le cas de la plupart d'entre nous. Ce qui pose problème : un joueur qui ne se sent pas utile est un joueur qui s'ennuie. L'absence d'existence de nos personnages a créé un vide uniquement comblé par les nombreux combats. A titre personnel, j'interprétais un personnage envoyé par l'empire (pourquoi ? quelle motivation ?), multitâche (un peu combattante, mage-soigneuse, qui travaillait le cuir (...)), étais-je là pour m'enrichir ? Pour sauver des gens ? Pour aider à défendre le village ? Parce que j'ai vu de la lumière et que je suis entrée ? Very Happy
    Bref, les groupes étaient créés (villageois, merco, impériaux) mais il n'y avait finalement aucune différence entre eux, tous défendaient le village, sans trop savoir pourquoi d'ailleurs. Et en parlant de ces groupes, c'est un peu dommage de ne mettre que 4 villageois natifs pour une 12aine d'étrangers.

  • La magie :
    Je vais commencer par les sorts et je vais parler de mon perso. Avec mon expertise en soin, je pouvais lancer 6 sorts au lieu de 5 avec mes 20 PM (youpi). Une fois à 0, bah on était comme des cons avec les autres mages : les spots étaient inatteignables, et les potions hors de prix et inutiles (toutes ses PA pour lancer 1 sort, bof). L'équilibre aurait pu être bon si nous n'avions pas été sans cesse attaqués : le village tenait de justesse et les blessés étaient nombreux après chaque attaque, si les soins sont aussi importants, il faut permettre aux gens de les prodiguer. Ce point rejoint ce que disait Arluss quant à l'impossibilité d'utiliser certains sorts contre les morts-vivants (qui étaient pourtant nos adversaires principaux !).
    D'ailleurs, en parlant de magie : 6 XP pour simplement avoir le droit de pouvoir faire de la magie, c'est hors de prix, sachant que si on s'arrête à ça... on ne peut lancer aucun sort. Very Happy
    Et si des mages s'étaient vraiment spécialisés (full magie, pas de compétences martiales), ils se retrouvaient rapidement inutiles car ils n'avaient plus de mana (on y revient : un perso inutile est un joueur qui s'emmerde).
    Un dernier point sur ce sujet : pourquoi la stabilisation coûte aussi cher et qu'elle n'est pas innée pour les soigneurs ? On peut remettre des intestins dans un ventre ouvert, mais pas faire un garrot ? Very Happy

  • Les compétences :
    Qu'ils étaient compliqués à suivre les combats ! Il n'y avait pas moins de 21 injonctions à connaître par cœur ! Si certaines étaient assez claires (glue, peur), il était difficilement possible de se souvenir de la durée de chacune, ou de leur effet exact ("soin" = 2 PV  par exemple). Sans parler des compétences plus cheloues : "diversion", par exemple. D'une part, si quelqu'un lâche cette injonction, il parait plus naturel de faire semblant de regarder ailleurs plutôt que de tous rester fixés sur la personne. Cette injonction permet à 50 personnes de passer juste à côté de nous sans qu'on les voie, alors que le contraire ne rendrait qu'une seule personne un peu discrète. Là ça ressemblait plus à un sort qu'autre chose.

  • Les effets "bizarre" :
    Les fantômes invisibles qui traînent dans le camp pour nous embêter, c'était marrant. Mais il aurait fallu qu'on sache sur quel pied danser avec eux. Est-ce qu'on devait faire tout ce qu'ils nous disaient ou pas ? Personnellement j'ai fait certaines choses, j'en ai ignoré d'autres. Par exemple "tue le barde", qui a été répété à pas mal de villageois... Vous attendiez vraiment qu'on le tue ? On était censés péter un câble et croire que c'était dans notre tête ? Ou on entendait juste des voix à côté de nous ? C'était vraiment pas clair, dommage, ça aurait pu apporter un peu de jeu.
    Par contre, là j'ai un coup de gueule à passer : c'est quoi ces potions débiles comme "maintenant tu as un orgasme" ? Ça apporte quoi au jeu ? Sérieusement ? C'est juste totalement déplacé, d'autant plus qu'on joue au milieu d'un parc.
    Pareil, la potion "tu tombes amoureuse de la prochaine personne dont tu croises le regard". Le filtre d'amour ça peut être sympa si c'est une potion dure à fabriquer, qui sert l'intrigue. Là, juste comme ça... mais pourquoi ?! C'est censé être drôle ? Pareil pour le sort "salope", sérieux, vous auriez pas pu choisir un autre mot ? On est obligés de sombrer dans la vulgarité ?

  • L'intrigue :
    C'était totalement flou ! Aucun indice, rien, que dale ! On a plutôt fait du tower defense que du GN. A la fin on attendait juste, résignés, les vagues suivantes de mort-vivants. J'ai même pas compris la fin, on me l'a expliquée HRP. Bref, la ligne de BG était inutile et on n'a même pas réussi à suivre l'intrigue principale. Si vous voulez que les joueurs s'intéressent à l'intrigue, permettez-leur de le faire, donnez-leur une motivation pour le faire.
    On s'est aussi retrouvés à faire du méta-jeu, comme l'alliance avec les elfes qui étaient plus là pour faire avancer l'intrigue (après plusieurs jours à joyeusement s'étriper et accrocher des têtes d'elfes à nos remparts, ça aurait sans doute été plus compliqué si on était un peu restés RP).


Bref, il y a quand même eu du taf pour préparer ce petit GN, mais trop d'approximations et de réels soucis de règles/BG côté humains pour qu'on s'éclate vraiment à fond. Les règles sont facilement retravaillables je pense, mais c'est surtout côté BG/scénario qu'il va falloir bosser, parce que sinon autant faire un entraînement classique, il y a moins de temps morts ! mr green
Je trolle sur ce dernier point, mais l'idée est là : l'histoire est quand même super importante pour donner vie à un univers et à des personnages, et, bien plus que les règles, c'est ce point qui a pêché hier. Peut-être que vous n'étiez pas assez nombreux pour préparer le GN ? Trois orga pour quarante joueurs c'est peut-être soft pour écrire de vrais BG. Côté costumes par contre les morts-vivants étaient vraiment cool, et les accessoires et "effets spéciaux" marchaient plutôt bien.

En tout cas ça m'a quand même fait bien plaisir de revoir tout le monde, quasi tous les gens de l'asso, Juju, Gaëtan, de rencontrer des gens que je connais pas (notamment toi, barde dont j'ignore le nom avec qui j'ai partagé une geôle au village mr green). De pouvoir jouer de la flute et chanter des chansons débiles. De partir en courant avec les ressources du village. Toussa toussa !

C'est une réaction à chaud (ou presque), je veux pas vous vexer chers orga, c'est cool que des gens proposent ce genre de choses dans l'asso, et ça me ferait très plaisir de reparticiper à un mini-GN. Mais à condition que les points décrits plus haut soient retravaillés. Very Happy
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Re: GN interne : La malédiction d'Ossington - 15 Mars / 10h-18h

Message par Lumia le Dim 16 Mar 2014, 22:06

Pour le côté morts-vivants:

J ai bien aimé faire un PNJ et franchement je me suis bien amusée, mais je relève plusieurs problèmes:
-effectivement il y avait trop d acharnements sur les humains, nous on l a bien senti et du coup on a été défoncé les elfes mais apparemment on est pas arrivé au bon moment. On a plusieurs fois voulu rester sur les spots de ressources sans attaquer parce qu on sentait bien que c etait lourd, mais des qu on voyait des peons on recevait l ordre d attaquer
-le fait de faire des fantômes c etait une bonne idée mais effectivement le coup de l orgasme c est vraiment pas terrible, et le coup de salope, on aurait aussi pu le faire avec carotte ou un mot à la con.

Je pense qu il y avait effectivement des problèmes de Bg, mais aussi un gros problème récurrent: IL FAUT SE METTRE A LA PLACE DES JOUEURS! Genre ok, y a une timeline mais si les joueurs trouvent plus vite bin tant pis c est pas grave, plutot que de créer des temps morts.
On parle de RP, de joueurs qui doivent accepter les propositions de jeux des autres, mais le MJ aussi doit être capable d accepter ce que proposent les joueurs. La fin n est pas comme prévue bin c est pas grave impro. Ou alors si on veut vraiment arriver à une fin précise, il faut encore plus coacher les gens et apprendre à se mettre à leur place. Une fois qu on connait les gens, ce qui devrait etre le cas car ça fait un moment qu on joue ensemble, on sait comment ils réagissent, donc on peut les amener ou on veut sans avoir besoin de donner des ordres. Et pas besoin de s enerver quand c est pas écrit dans le scénario hein. Le MJ est tout puissant donc pour les elfes il suffisait d invoquer une divinité de la nature et pis voilà.
-Après il faut être plus précis, pour nous les morts vivants, on avait un peu des indications oui mais non bien au contraire. Genre vous n'êtes pas agressif et deux minutes après si vous voyez Thendal vous le chargez. Et après, il faut que les villageois vous laissent rentrer.... Du coup euh... c est compliqué.
-En temps que PNJ il faut vraiment qu on sache un max de choses. Le coup du druide qui veut voler la statuette, perso j avais pas du tout compris ça comme ça et ça m'a beaucoup énervé de voir le pauvre Florent se barrer en mode WTF avec. Bon après j'en ai parlé avec Enor et j ai compris. Mais faut vraiment faire attention à bien donner toutes les informations aux personnes.

Je pense vraiment mais cela ne reste que théorique (vu que j ai pas écrit de scénario) qu il ne faut pas tant écrire un scénario ou une time line qu' un arbre des possibles, une fois les fiches persos faites. Comme ça on peut se projeter. Genre scénar de base pour balancer le concept aux joueurs, timeline dans une situation utopique et ensuite en faire le deuil avec un arbre des possibles.

Sinon j ai bien aimé jouer des capacités et taper à 3 (miuhahah) et porter mon super masque de squelette (merci Enor) voire mon double masque squelette, et me marrer avec les autres morts vivants.
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Re: GN interne : La malédiction d'Ossington - 15 Mars / 10h-18h

Message par dace le Lun 17 Mar 2014, 06:29

Je rejoint Lumia sur un point : le coté agressif au début qui semble logique et à la fin ou il fallait entrer tranquillement moi qui connaissait le pourquoi je me demandais comment cela se faisait que les joueurs comprenaient tard que l'on était pas agressif à la fin.

La réponse était qu'ils étaient rester bloqué sur le fait que l'on attaquaient tous le monde plus tot dans la journée.

Je pense qu'il aurait fallu que l'on puisse plus vagabondé dans l'air de jeu sans attaqué c'a aurait aidé.

Concernant le point qu'a soulevé Marie-lou et "tuez le barde" ca se voyait que vous vous faisiez chier faut le dire donc avec Anne-laure au début on s'est dit tient si on ajoutait un point un peu prise de tête.
Donc l'idée que des voix vous dise que c'est la faute du barde (mais en faite non ^^) vous pousse un peu à vous demander si c'était vraiment de sa faute et dans ce cas pourquoi on vous attaquait, l'idée n'a pas prit.

J'avoue que troller était marrant (et passer pour un con avec mon t-shirt rose aussi surtout quand mickael me donnait des instructions). Sur ce point je pense que la prochaine fois un sort poil aux ... serait mieux.

Sinon merci pour le masque il était super confortable et allait bien avec mon déguisement de mort-vivant méxicain.
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Re: GN interne : La malédiction d'Ossington - 15 Mars / 10h-18h

Message par Forodan le Lun 17 Mar 2014, 08:27

On est conscients des problèmes mais j'espère que vous l'êtes sur le fait que certaines choses dites ne vont faire que nous donner un sentiment de dégoût et nous faire renoncer à recommencer ... Je dis ça je dis rien ...

Je comptais vous demander un retour par mail plutôt pour faire une synthèse au lieu de se faire démonter en public, mais quand je vois certains trucs du post de Malha bah j'ai pas envie de recommencer.

La majorité des choses que vous avez dites, on l'a vu. Et on y reviendra.

Pour les BG, à moins qu'on ait un mj de gn d'expérience qui rejoigne l'équipe orga,je pense qu'on privilégiera les bg de groupe la prochaine fois (et beaucoup plus d'intrigue). Enfin s'il y a une prochaine fois.

Je balancerai un formulaire "de satisfaction" ce soir par mail.
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Re: GN interne : La malédiction d'Ossington - 15 Mars / 10h-18h

Message par Aeronnath Paladin le Lun 17 Mar 2014, 09:01

pour ma par c'est vraiment au début (les gents venez a l'heure c'est un important  Evil or Very Mad ) et la fin du GN pas grand monde n’écoutaient le retour des Orgas et je ne trouvais pas cela très sympas, des choses a amélioré et a changé mais cela est peut être de ma faute. après j'ai passé une bonne journée  Smile


Dernière édition par Aeronnath Paladin le Lun 17 Mar 2014, 12:52, édité 1 fois
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Re: GN interne : La malédiction d'Ossington - 15 Mars / 10h-18h

Message par Falnor le Lun 17 Mar 2014, 10:59

Comme observé sans doute je n'étais pas là,j'ai prévenu a posteriori Teddy (qui m'a contacté) pour m'excuser mais je ne l'avais pas fait aux principaux intéressés les orgas.
Donc désolé,imprévu qui a fait que je n'étais pas en état d'être là a 10 H pour le GN (ni même d'être proche de mon portable) le matin même.
J'espère que vous avez pu trouver une solution sans que ça pose trop de soucis.
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Re: GN interne : La malédiction d'Ossington - 15 Mars / 10h-18h

Message par Nefiklyd le Lun 17 Mar 2014, 12:28

Fraxinus a écrit:
- Lynk pour le vol du saladier (bien tenté), qui a appris sa nature elfique et diplomatique le matin même, et passé maître dans l'art de la diversion,

On m'a dit "fut voler leur provisions, c'est un saladier de noix au pied de l'autel..." u_u

Sinon pour ma nature elfique j'etai le deuxième elfe inscrit après Istumo, j'ai pas appris ma nature elfique le matin même x) (bon ok j'ai oublié mes oreilles)

En tout cas pour ce qu'a dit Malha sur l’économie, l'interaction avec les Efles aurait pu etre plus pacifique et on aurait fait du commerce, ça aurait été cool, mon BG était un elfe habitué des tavernes Humaines, je comptais faire de l'espionnage, glaner des infos en jouant au jeux des humains, La diversion se serait faite de l’intérieur du village, en chantant avec Arluss complètement bourré pendant que d'autres elfes pillaient les ressources et assassinait des villageois  Twisted Evil Twisted Evil  petite déception au début quand on m'a dit "vous attaquez les humains à vue"  Neutral tout ça venait de tomber à l'eau...

Orgas ne soyez pas dégoûtés, je n'ai qu'une vague idée du travail que cela à du demander d'organiser tout ça, mais j’imagine bien qu'il était colossal, pour un premier jet c’était franchement pas mal et je suis sur que d'autres n'auraient pas fait mieux

Enfin si ça vous donne des idées pour la suite   Razz 

Malgré tout on a bien rigolé et j'ai hâte d'être à la prochaine !  Very Happy 
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Re: GN interne : La malédiction d'Ossington - 15 Mars / 10h-18h

Message par Altaric le Lun 17 Mar 2014, 12:46

L'objectif n'est pas de lapider publiquement les orgas. L'objectif est d'apporter le ressenti des joueurs sur le déroulement du GN, de mentionner les points faibles (il y en a toujours dans toutes manifestations que ce soit!) et parfois de proposer des solutions pour les améliorer.
Je sais que vous avez dû passer un temps énorme à préparer ce GN et je comprends facilement qu'on prenne pour reproches personnels les remarques faites. Même si le ton est peut-être plus dur que nécessaire, ce n'est pas la "bonne" façon de les prendre. Je sais pour avoir essayé de monter des petits trucs dans le passé que c'est l’interprétation qui se fait naturellement.

Pour ce qui est de mon avis de marchand PNJ : Globalement je garde un bon souvenir de la journée, j'ai pas vraiment eu de moment de vide, en l'absence de morts nouveaux venus à amener au village, j'observais hors jeu les activités.
L'idée du scénario global était bonne et crédible, les MV de moins en moins agressifs idem (en rejoignant Dace sur le fait qu'il aurait fallu donner des indices de ce changement)
Le système monétaire : le souci était que les gens sont trop pauvres pour acheter quoi que ce soit, ce qui explique que sans mes deux fidèles gardes du corps invisibles, je serais mort à l'aube du jour deux. C'était mieux quand le bourgmestre a retrouvé la cagnotte du village.
La production de meubles couplée à l'arrivée de bois en fin du premier jour était l'arme ultime pour acheter mes biens. Je crois que je pouvais aussi acheter des produits des autres artisans : cuir et métal ; encore fallait-il que vous me le proposiez ! De même si l’accueil avait été fait par le village et non par les mercenaires, j'aurais pu être tenté de donner la pièce aux bardes.
Conclusion pour la monnaie : plus de villageois et de rentrées d'argent auraient permis de payer les mercenaires qui a leur tour auraient pu acheter mes potions et objets.

Pour ce qui est des BG de départ je rejoins l'avis général. Je sais très bien pour avoir essayé d’écrire un scénario de murder que c'est long et compliqué, mais c'est la différence entre un wargame et un GN.
Cela dit, il y a des outils et astuces pour pondre des BG plus facilement, je m'en sers dans ma vie de rôliste pour faire des persos qui soient un peu plus qu'un stéréotype et je serais ravi de vous en faire part. En 15minutes par tête, on peut avoir une fiche suffisante a générer du jeu. A cela tu rajoute quelques liens (généalogie, ragots de taverne, etc) et les gens ont une place dans le village qui leur donne envie de ne pas mourir "parce qu'il est plus rentable de respawn que de cramer ses MP". Contrairement à une murder, il n'y a pas besoin d’équilibrer les persos.
Si vous ne souhaitez pas les écrire vous-même, sous-traitez.
Et pour ceux qui sont morts, bah estimez vous heureux de pouvoir revivre déjà !

Encore une fois, c'est mon avis de joueur avec une vision un peu différente de part ma nature de PNJ ; tout ce que je dis n'est pas forcement exact. Je ne regrette pas d'être venu, au contraire, j'ai passé du bon temps.
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Re: GN interne : La malédiction d'Ossington - 15 Mars / 10h-18h

Message par Forodan le Lun 17 Mar 2014, 12:49

Une grosse partie des frustrations viennent du manque d'entre jeu pour se refaire (PV, mana), je détaillerai mais je le dis tout de suite : c'est de ma faute. Sur le papier ça marchait, mais j'ai fait attaquer trop souvent les morts-vivants. De peur que vous ne vous ennuyiez, de peur que les morts-vivants s'ennuient, mais au final ça a résigné le village et quand on a décidé de ne plus vous attaquer, vous étiez déjà trop dépités pour venir récolter.
Au début on avait prévu 1 attaque de morts-vivants par heure, au final ça a été 4 par heure, quand j'ai vu que la première heure était passée je pensais qu'on avait déjà joué 3h ...
Ca n'explique pas TOUT, mais pas mal de choses (notamment le cheminement de l'intrigue et le temps de jeu, et la frustration PV/PM).

Pour le fait de tout dire aux PNJ, je voulais éviter de vous placer dans une situation bloquante où si vous êtes PNJ là vous le serez tout le temps. Après, si j'ai des PNJ qui veulent faire toute la campagne en PNJ, je peux même les intégrer à l'organisation.
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Re: GN interne : La malédiction d'Ossington - 15 Mars / 10h-18h

Message par Thendal le Lun 17 Mar 2014, 14:31

Bon je trouve important de faire un retour sur mes impressions, sur cette page plutôt que par mail. Déjà, ne prend pas mal le message de Malha, il est la pour montrer du doigt des faille qui vous auront peut être échapper (et ouais vous êtes pas omnipotent...) dans un soucis d’améliorations, c'est ni des tacle (et la je parle aussi de ce que je vais dire) ni des attaque personnel. On est TOUS conscient du boulot que sa demande d'organiser un GN, on est tous conscient de la masse de boulot que vous avez abattu mais comme tout premier jet il y a des défaut. Je plussoie tout ce qui as était dit ici (Altaric, Lumia, Malha...) Et je me contenterais de parler de ce qui as mes yeux m'as le plus marquer: Les BG et l'intrigue.

     C'est ce qui as mes yeux était le plus important surtout qu'un monde apparemment gigantesque est autour de cette intrigue, j'ai cru comprendre qu'en plus ce GN s'inscrit dans une trame narrative déjà établi, pourquoi on en as pas entendu parler? Et l'intrigue principale nous est complétement passer a coté, de un parce qu'en tant que mercenaire j'ai défendu le camp tout le temps mais malgré sa des indice aurais du nous passer devant les yeux même si on les comprenais pas et la j'ai beau penser a toute ma journée je voit pas ce qui aurais put nous faire comprendre ce qui c'est passer. J'imagine que le désistement du druide a du vous compliquer la tache certain indice qu'il a donner ont était prit par des fautes de RP plus que pour une trame narrative. Les Elfes aussi nous ont largement compliqué la tache, si j'avais du jouer RP jusqu'au bout je n'aurais jamais fait confiance au elfes et me serrer contenter de les massacrer a chaque fois qu'il apparaissais. Leur présence prêt des point de collecte nous empêcher de venir collecter les ressources, créant une pénurie qui nous as forcer a tenter de gérer la récolte plutôt que de nous intéresser a pourquoi les mort (re)vienne. Dans la deuxième moitié du jeu vous nous avez laisser plus de liberté mais le faites d'avoir était tant en manque nous as fait manquer de vue notre objectif principale.

     Les BG sont la clé des interactions entre joueurs, si les personnage n'ont pas de vie les joueurs n'arriveront pas a les incarné et ils s’ennuieront, c'est la aussi que les indice sont semer pour amener sur des pistes les joueurs les plus curieux. Donner naissance a un bon BG n'est pas difficile sa demande du temps.
Forodan a écrit:
Pour les BG, à moins qu'on ait un MJ de gn d'expérience qui rejoigne l'équipe orga,je pense qu'on privilégiera les bg de groupe la prochaine fois (et beaucoup plus d'intrigue). Enfin s'il y a une prochaine fois.
     Tu est dans une asso littéralement rempli de rôliste, combien y a t il de MJ ici? je pense qu'il y en as des dizaine, et il y a aussi d'ancien orga de GN, tu aurais très bien pu demander conseil ou aide a ces gens la. Tu nous avais vendu un GN avec des BG et des intrigue mais ayant passer mon GN a tenter de gérer le village avec le bourgmestre je me suis rendu compte du paquet d'incohérence que chacun d'entre nous avais dans son histoire. L'exemple de Link est frappant, pourquoi un Elfes habituer aux humain doit les attaquer a vue? et aussi pourquoi les villageois ne le connaissent pas? Le faites que je soit devenu capitaine (dal mr green) est un hasard total et sans sa je pense que j'aurais rien fait du GN a part taper, et combler des vides uniquement par de la baston sa m'aurais vraiment gaver.  

     
Forodan a écrit: j'espère que vous l'êtes sur le fait que certaines choses dites ne vont faire que nous donner un sentiment de dégoût et nous faire renoncer à recommencer ... Je dis ça je dis rien ...
     Encore une fois ce message n'est la que pour te montrer certain couacs, pas pour t'enfoncer, te lapider ou te dégouter. Tu ne t’attendais pas a faire de la perfection a ton premier GN non? Je suis conscient que c'est un boulot monstre (j'en est déjà organiser et des plus gros que sa) que sa a du vous épuiser littéralement, ce GN N'EST PAS un échec, il as des défaut et je serais heureux de venir au prochain opus :DJ'ai juste était déçu par ce que je venais chercher dans ce GN, ce que tu avais dit qu'il y aurais bah je l'est pas trouver, je ne prend pas plaisir a incarner un personnage qui n'as qu'une ligne de BG, ya pas assez de matière pour créé une empathie avec lui.

     J'ai adorer pourvoir me costumer autour de gens qui sont devenu mes amis, j'ai adorer pouvoir jouer un mercenaire dégueulasse qui balance des saloperie a la gueule des elfes, j'ai adorer pouvoir flipper en défendant le village (pour toucher ma prime Very Happy) J'ai adorer la tension qu'il y avais dés les premier assaut. Je me suis éclater a voir ce que vous avez créé, j'ai adorer la façon dont les elfes ont mit en place leur torture (Belle idée Link!) Et J’espère que le capitaine Dal pourra encore une fois fouler du pied les terre de l'empire. J'en profite pour remercier l’équipe d'organisation et les PNJ on vous a vu vous démener pour apporter du jeu, je voudrais remercier tout les joueurs, sa m'as fait plaisir de vous voir et de vous rencontrer pour certain. Et j'ai hâte de vous revoir Very Happy
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Re: GN interne : La malédiction d'Ossington - 15 Mars / 10h-18h

Message par Selrahc le Lun 17 Mar 2014, 15:06





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Re: GN interne : La malédiction d'Ossington - 15 Mars / 10h-18h

Message par Forodan le Lun 17 Mar 2014, 15:27

La partie intrigue personnelle était en effet très très light et juste là pour donner un ou deux objectifs personnels pour animer un peu, c'est dommage que tu aies compris l'inverse.
Ca aurait du être annoncé comme une quête de groupe dans ce cas.

Mais niveau BG c'est pas de conseils dont j'ai besoin, j'ai juste pas le temps de tout faire, donc j'ai besoin de quelqu'un dans l'équipe orga. Thibaut devait s'en occuper et n'a malheureusement pas eu le temps pour diverses raisons, donc j'ai fait plus light que ce qui était prévu (mais j'ai pas eu le temps de faire plus).

Le GN d'intrigue normalement c'est mi-avril ^^

Ce que je demanderai pour la prochaine fois, c'est des PNJ récurrents qui font aussi partie de l'orga en amont. 3 c'est pas assez. D'ailleurs Thendal, si tu veux ... (en plus j'ai une idée pour transformer ton personnage en PNJ puisqu'il s'est barré donc théoriquement sorti du scénario) ^^
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Re: GN interne : La malédiction d'Ossington - 15 Mars / 10h-18h

Message par Thendal le Lun 17 Mar 2014, 15:54

C'est pas comme sa que tu me l'as vendu pourtant...

Et comment sa je suis partie du scenario? le prochain GN sera a Ossington encore?
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Re: GN interne : La malédiction d'Ossington - 15 Mars / 10h-18h

Message par Lumia le Lun 17 Mar 2014, 18:11

Moi je veux bien être PNJ encore, je trouve ça moins frustrant comme expérience, que celle que j'ai eu en PJ. Après Mickaël faut pas prendre nos remarques mal! C est fait pour faire avancer, et surtout une fois les points soulevés on peut en discuter. On est une asso, et normalement un groupe qui doit évoluer ensemble, et pas faire des concours de celui qui pisse le plus loin.^^
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Re: GN interne : La malédiction d'Ossington - 15 Mars / 10h-18h

Message par Forodan le Lun 17 Mar 2014, 19:37

Thendal a écrit:C'est pas comme sa que tu me l'as vendu pourtant...
Et comment sa je suis partie du scenario? le prochain GN sera a Ossington encore?

Ben on s'est mal compris alors, navré ...
Le GN ne sera pas à Ossington, mais ce sont les elfes qui ont la relique donc ça va continuer là-dessus.
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Re: GN interne : La malédiction d'Ossington - 15 Mars / 10h-18h

Message par Mélisende le Lun 17 Mar 2014, 23:03

Hello, ben moi je passais juste pour dire que c'était mon premier GN et que je me suis bien éclatée (même si je me suis faite massacrée par un elfe  Very Happy ).
ça m'a fait plaisir de rencontrer tout le monde et en particulier les deux autres bardes et la demoiselle qui a partagé ma cellule^^ (je remercie aussi mon prêteur de cape même si je ne connais pas son nom, ni celui de personne d'ailleurs).
Le marchand m'a bien fait rire à essayer de me refiler ses potions !
Enfin bref, j'en garde un super souvenirs et j'espère bien recroiser certains d'entre vous^^
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Re: GN interne : La malédiction d'Ossington - 15 Mars / 10h-18h

Message par Childéric de Rosépine le Mar 18 Mar 2014, 00:30

Coucou, moi j'ai surtout été heureux de faire votre connaissance.

Et heu... on a la relique???? je veux dire les elfes??? première nouvelle Smile

Bref pour ce qui concerne le GN... Pour les BG, un truc assez facile est d'imaginer un village, en amont, et ensuite de proposer les différents rôles de ce village aux participants. Charge aux participants de construire un BG plus long si ils en ont envie, de lier connaissance avec leurs "voisins" par exemple, des artisans entre eux peuvent former une guilde, les troubadours une troupe, les mercenaires deux troupes adverses qui veulent récupérer le monopole... bref. Pour tous ces groupes, un chef peut être nommé, élu... Les participants écrivent eux même leur fiche de perso et leur BG, mais les mettre en relation entre eux pour qu'ils décident de leur chef, du nom de leur groupe... est une bonne idée. Il ne reste plus qu'à checker. Pour ce qui est de créer un BG... moi honnêtement, je n'en ai pas fait, mais je n'avais aucun univers sur lequel me baser: existe t'il des types d'elfe, des royaumes différents... se mélangent ils aux humains? (vu ce qui nous a été communiqué )

La mort était assez mal gérée, dans un GN où il y a des morts vivants, pourquoi ne pas mettre les morts "frais" à la suite de la cohorte? quitte à faire les morts vivants plus faibles du fait de leur surnombre, ça aurait ajouté une pression supplémentaire. Les PNJs peuvent aussi jouer plusieurs rôles dans un GN, évidemment avec le maquillage ce n'est pas évident, mais les masques, plutôt réussis, permettaient de bien les affirmer comme morts vivants. Ils auraient pu devenir émissaire de l'empereur, ou fou du village ou autre dans les moments entre les attaques de morts vivants: des personnages d'ambiance, mais pas forcément des morts vivants, et pourquoi pas avec un peu de BG eux aussi. le tout est d'avoir des costumes polyvalents avec des éléments marquants pour montrer qu'ils changent de rôle.

Pour les points qui m'ont impressionné: la monnaie, je l'ai trouvée jolie, une très bonne idée. Les ressources, une bonne idée aussi, même si leur fonctionnement est à revoir, avec un seul camp ça génère des mouvements de troupe et c'est bien. Un camp de PJA, c'est une bonne idée aussi, même si on aurait aimé des instructions plus variées que "attaquez humains et MV à vue"...

Bref pour le moment je ne fais pas partie de votre asso, mais si vous voulez je peux donner un coup de main,quitte à adhérer. Organiser un GN je ne l'ai jamais fait, Mais j'ai pas mal d'expérience de MJ dans les pattes, et je suis régent d'une faction de GN à kando, du coup j'organise déjà pas mal de choses même si je passe par le biais du RP, pour que mes joueurs ne s'ennuient pas.

Pour les remerciements: merci à Michael pour m'avoir invité, une super occasion de vous rencontrer! merci à Fraxinus pour l'organisation des elfes, merci aux elfes en groupe pour les moments de rire, notamment le moment chorale "Naheulbeuk", les tortures... merci aux humains pour les bastons et les moments de déconne, et enfin aux MV pour leur attaque impromptue! Bref merci à vous tous!
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Re: GN interne : La malédiction d'Ossington - 15 Mars / 10h-18h

Message par Aeronnath Paladin le Mar 18 Mar 2014, 06:23

you're Welcome a bientôt Wink
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Re: GN interne : La malédiction d'Ossington - 15 Mars / 10h-18h

Message par Chantelune le Mar 18 Mar 2014, 09:41

De mon côté, le GN était vraiment très décevant.

Mon background ne me permettait tout simplement pas de m'amuser. Peur des morts-vivants, apparemment le druide devait m'aider à vaincre cette peur (de ce que les autres m'ont dit, ce que je ne savais pas), et Falnor n'étant pas là...
Bref j'ai passé la journée à me planquer derrière un arbre ou un bouclier, ou assise par terre. Heureusement Saruka m'a improvisé une thérapie et j'ai pu aller me battre la dernière heure, mais une heure sur 7, c'est quand même pas terrible.
Ca a dû en froisser certains, mais sur la fin j'ai préféré aller me taper avec Lucile, Charlène & des spectateurs pour ne plus m'ennuyer.
Et grooos point négatif : les fumigènes. Est-ce qu'il y a eu une autorisation de la mairie ? Parce que le côté spectacle c'était sympa, mais le faire dans un lieu public, juste à côté de la route j'ai trouvé ça vraiment irresponsable.
[EDIT] J'avais oublié les morts-vivants avec leurs sorts de "salope" ou de "tu jouis devant tout le monde". Humour beauf', ça m'a rappelé le saucisson magique au GN TdF. Aucun intérêt.

Descendre de Normandie pour ça franchement c'est dommage. Ceci dit j'étais heureuse d'en revoir certains, j'ai trouvé Arluss génial dans son rôle de barde, ça a mis de l'ambiance dans le camp. Et deuxième point positif pour moi, Teddy qui est venu en mort-vivant attaquer les palissades du village au lieu des villageois parce que... cerveau un peu pourri oblige... bref ça c'était marrant.
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Re: GN interne : La malédiction d'Ossington - 15 Mars / 10h-18h

Message par Forodan le Mar 18 Mar 2014, 11:30

Tu t'es planquée car tu respectais ton BG de peur ? Il fallait nous demander, et ne pas rester dans un coin forcée par ton BG :(D'autant plus que dans ton BG, le druide avait déjà fait une grosse partie du boulot et tu pouvais te battre, il fallait le lui dire.
C'est vrai que comme le druide a été remplacé à la dernière seconde, il n'y a pas pensé (on lui a donné le BG papier et on devait lancer le jeu à ce moment là) ...

Pour les annonces, on n'en mettra plus de ce genre, on pensait qe ça vous amuserait davantage. Pour ceux qui font Kando par contre, attendez-vous à être par exemple violé(e) n'importe quand.

Pour les fumigènes on a vu nulle part qu'il faut une autorisation, par contre je ne pensais pas que ça serait aussi puissant.

Et pour Teddy c'était pour que vous comprenez qu'ils ne voulaient qu'entrer dans le village.

Je suppose que tu ne voudras pas retenter du coup ? Du coup tu vas m'en vouloir car je t'ai fait descendre de Normandie ? silent C'est dommage, tout avait été pensé et réfléchi pour que le village n'ait pas de temps mort, et au final ce sont ceux qui ont eu le moins de travail de notre part (les elfes) qui se sont le plus amusés.
J'aimerais qu'on en reparle plus longuement, je te recontacterai sur facebook.
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Re: GN interne : La malédiction d'Ossington - 15 Mars / 10h-18h

Message par Chantelune le Mar 18 Mar 2014, 12:11

Ouais en fait j'ai vraiment voulu respecter le background, sinon ça m'est arrivé de picoler avant une attaque de mort-vivant pour me donner du courage et aller tabasser mais... pas de bol, destruction du bouclier :p
En fait je pense que j'étais vraiment malchanceuse, mais tant pis maintenant c'est fait !

Pour Teddy oui on voyait bien, mais vraiment c'était très sympa à voir, pour le coup le rôle de mort-vivant lui va plutôt très bien Oo

Et retenter, je ne sais pas. En tous cas un entraînement classique pourquoi pas, ça arrivera sûrement.

Je pense qu'il aurait fallut plus d'interactions entre les personnages, enfin plus de relations déjà dans les backgrounds, après je n'ai fait qu'un "GN" (euh, on a dit que TDF ça n'en était pas un ? - donc zéro GN ^^) donc je ne suis pas experte !
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