GN interne : La malédiction d'Ossington - 15 Mars / 10h-18h

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: GN interne : La malédiction d'Ossington - 15 Mars / 10h-18h

Message par Childéric de Rosépine le Jeu 16 Jan 2014, 15:23

j'ai une petite remarque: pour la compétence barde, mal encadrée et sans plus de règles, elle me semble dangereuse pour le joueur musicien, pour son instrument, et éventuellement pour les gens autour.
Childéric de Rosépine

Revenir en haut Aller en bas

Message par Forodan le Jeu 16 Jan 2014, 16:08

Si un joueur prend cette compétence, je le contacterai pour savoir quel est cet instrument. C'est sur qu'une contrebasse et une flute ce n'est pas la même chose ... Il est prévu de blesser le barde, mais il peut aussi courir tant qu'il n'arrête pas de jouer. Il faut juste un instrument adéquat, une petite flute, ocarina, harmonica ... pas un instrument à cordes.

Si quelqu'un veut amener un violon, on pourra éventuellement modifier la règle pour le "protéger dans une bulle impénétrable" pendant qu'il joue. Donc j'attends de voir avec les éventuels bardes.
Forodan

Message par Malha le Jeu 16 Jan 2014, 16:15

Même avec une flute, je te souhaite bien du courage pour courir tout en continuant à jouer. Smile
Malha
Cri des PNJ

Voir le profil de l'utilisateur http://compagnonsdelouest.forumactif.org

Message par Childéric de Rosépine le Jeu 16 Jan 2014, 16:25

Justement, une flute et un coup inattendu d'une personne qui tape de derrière, ça donne 2? 3? dents en moins... pareil pour une chute en courant...

Perso si je devais faire une règle, je demanderais plutôt du chant, ou alors je limiterais la musique au début du combat, ou alors à la limite, demander aux joueurs "charmés par la musique" de ne pas attaquer le musicien, mais du coup ça le rend invulnérable tant qu'il joue, et je ne trouve pas ça cher payé, en imaginant par exemple que quand la musique s’interrompt, le barde ne peut la reprendre et doit se laisser taper.

Bref pour moi: truc dur dans la bouche et potentiels bourrins autour= danger.
et trucs +- chers et fragiles et potentiels bourrins autour = danger.

en général le même problème se pose avec les archers... c'est toujours compliqué à gérer.
Childéric de Rosépine

Message par Forodan le Jeu 16 Jan 2014, 18:32

Merci d'avoir soulevé le problème, on en reparlera.

Taper un mec qui joue de la flute, donc non armé (il ne peut rien parer) sur le crâne de derrière (alors qu'on peut lui frapper le tronc et les jambes sans risque de ne pas le toucher puisqu'il n'a pas d'arme), je pense que les probabilités sont de l'ordre du 0%. Ajouté à cela qu'il y aura très rarement des combats à plus de 5vs5 ...

Par contre si quelqu'un veut chanter, ça fonctionne aussi.

Du coup s'il n'y a que du chant on reste comme ça, et s'il y a autre chose on passera surement sur un système d'invulnérabilité (en diminuant le nombre de fois où la compétence peut être utilisée par exemple).
Forodan

Message par Tesclosh le Jeu 16 Jan 2014, 19:28

Un coup de dos à la tête, c'est un coup perdu. Ça arrive. D'ailleurs ça m'est déjà arrivé en GN : je passait derrière un mec, il a armé sont épée à deux main derrière lui, et je l'ai pris en plein dans la gueule.
Bref le risque 0% n'existe pas. Après les chances que ça arrive sur un mec qui a un truc dur dans la bouche (je ne fais que répéter ce qui a été dit ici !), ben.. c'est pour gérer les accidents qu'on a une assurance, non ?  Very Happy  Ok, je sors !

En tout cas c'est marrant, je n'y avais pas pensé, du coup pour les kazoo faudra qu'on fasse gaffe.
Tesclosh

Message par Thibaut le Jeu 16 Jan 2014, 19:46

Pour reprendre le débat sur l'expérience, j'aimerai pouvoir dire que vous avez raison, car vous être tous contre mais on ne sait toujours pas pourquoi Very Happy

Qu'est ce qui vous gène réellement ?

J'ai essayé de creuser votre point de vue et j'ai pensé à plusieurs choses :

1 - Au fur et à mesure du jeu, certaines personnes pourraient évoluer plus vite que d'autres, créant jalousie ou rencoeur... (bon ça, mise à part avoir peur de pas être à la hauteur, c'est pas vraiment justifié car les compétences gagnées par l'expérience ne bouleverseront pas l'égalité des joueurs. Un équilibre sera maintenu : le joueur le plus expérimenté n'aura presque pas d'écart en terme d'impact avec le joueur en ayant le moins).

2 - Cela créerai une espèce de hiérarchie dans l'asso, créant des "bons" joueurs et des "moins bons" joueur (ça ça pue)

3 - Les joueurs auraient envie de briller aux yeux des orga (ça ça pue)

4 - Un joueur pourrait penser avoir fait un truc de dingue alors qu'aux yeux des orga c'est pas top, et voir un autre joueur récompensé pour un truc qu'il trouve bidon mais qui serait brillant du point de vue des maîtres du jeu (ça ça pue)

Putain je suis convainquant, j'ai même plus envie de mettre de l'XP ! Very Happy
Plus sérieusement, mon idée de base était de donner au joueur l'opportunité de voir son personnage évoluer grâce à sa façon de le jouer, à sa façon de se battre etc...
Ok ok ! Je sais ce que vous allez me dire bande de filous : On peut déjà juger un personnage selon les compétences de son joueur, et mon système d'expérience s'applique déjà aux joueurs à leur insu Very Happy Certains sont meilleurs que d'autre au combat, c'est un fait communément accepté sans tergiversation. Vous avez raison.
Donc pourquoi faire un déni de réalité pour les personnage en leur sucrant l'attribution d'xp.
Alors qu'on vit très bien les 5 points évoqués plus haut qui s'appliquent déjà sur les joueurs Wink

Mon objectif est d'utiliser quelque chose qui existe déjà et qui fonctionne sans accroc, pour que le joueur prenne plus conscience des opportunités qui s'ouvrent à lui. Qu'il sache que chacune de ses actions ne sera pas vaine, qu'il soit stimulé à faire des choses qu'il n'aurait pas faites s'il savait que ça ne changerai rien ! Qu'il sente une progression de son perso, qu'il puisse compenser ses faiblesses par plus de compétences là où il possède des forces (si on est pas aussi bon que les autres en combat, l'xp est l'occasion de compenser ailleurs, par ex)
C'est une sorte de stéroïde de rôleplay que j'aimerai mettre en place avec cette xp.
Certains d'entre vous n'en ont pas besoin parce que votre expérience de joueur est déjà grande. Assez pour que vous puissiez apprécier vous même la valeur de ce que vous avez fait, que votre perso pour ce GN, osef, vous en avez tellement qu'au final, ce qui compte, c'est vous et pas lui. Mais nous en tant que MJ, voir les perso évoluer au sein d'une campagne, c'est quasi indispensable Wink
Ce que je reproche un peu à votre point de vue c'est que dire que l'xp c'est bon pour les wargames et vouloir fonctionner comme un wargame (pas d'évolution individuelle), c'est un peux schizophrène Wink
Vous avez pas tord sur les 5 points du dessus (vous m'avez d'ailleurs franchement convaincu Very Happy (joke) ) Mais je suis sur qu'on peut trouver un moyen de faire évoluer les persos et de les sortir de leur rôle de kleenex.
Que ce soit avec l'xp ou avec d'autres moyens, m'en tape, ce qui compte pour moi, c'est que vous preniez votre pied. Et je conçois difficilement qu'on prenne sont pied à un jdr ou on ne s'attache pas à son perso !
Surtout dans le cadre d'une campagne naissante Smile

Vous voyez où je veux en venir ?
Thibaut

Message par Naimdé le Jeu 16 Jan 2014, 20:19

A titre personnel : j'ai joué une campagne de jdr sur table (oui, un cadre différent) où les persos sont resté lvl 1 pendant les trois quarts de la campagne

Hé bien, crois le ou non, c'est dans ce genre de situation que plus que les compétences des personnages, mais bien les actions des personnages, font toute la différence

Donc voila la réalité de la chose : l'expérience des personnages ne correspond pas à l'expérience des joueurs

Par dessus, je rajouterai qu'apriori, ce sera un gn avec très haut taux de mort, et en cas de décès du perso, ce sera quoi, en refaire un? Auquel cas, sans l'xp, car c'est logique

Bref, des petites choses a réfléchir, mais pour résumer : la carotte, non, par contre, rien n’empêche un orga de venir bravo à un joueur sur une action (sans pour autant mettre de récompense)
Naimdé
Gardien du chat

Message par Thibaut le Jeu 16 Jan 2014, 20:36

Donc voila la réalité de la chose : l'expérience des personnages ne correspond pas à l'expérience des joueurs

Bah j'ai passé une grande partie de mon message à le démontrer Very Happy On est d'accord.

Un Gn n'est cependant pas un JDR sur table, c'est facile de faire passer le personnage au premier plan sur table, en GN c'est plus le joueur qui est en avant. C'est ça que je souhaiterai compenser. T'as raison sur le JDR sur table, j'ai été MJ pendant environ 10 ans Wink Et moi aussi je donnais un lvl tous les 6 mois. Tu marches donc en terre conquise là dessus.

Pour les morts c'est pas faux.
Thibaut

Message par Tesclosh le Jeu 16 Jan 2014, 20:39

Puisque tu veux plus de détails sur nos avis, je vais faire un parallèle avec les parties de JdR sur table, et ça risque d'être bizarre pour certains, mais aussi avec le roleplay sur les anciens serveurs privés d'ultima online (c'était un mmorpg conçu pour faire du jeu de rôle, et c'est le seul mmorpg que j'ai trouvé pratique pour ça).

J'ai déjà vu des systèmes de récompense individuels donnés arbitrairement. A part le point 2 (si on sort du lot les joueurs narcissiques qui ne se sentent plus après avoir eut une récompense, mais ça je pense pas qu'on en ait dans l'assoc), j'ai vu tout le reste arriver.

- Le problème du point 1 c'est en partie la jalousie certes, mais aussi le déséquilibre (quelle quantité de playtest as-tu fait pour assurer que l'égalité entre les joueurs serait maintenue ?) et un jeu à deux vitesses (celle de ceux qui savent briller en société, et les autres).
- Clairement le point 3, c'est une des premières dérives : les joueurs qui veulent des récompenses, et donc vont jouer non pas de manière roleplay, mais de manière à en obtenir. Je sais d’expérience que les avis sont divisés sur ce que je vais écrire là, mais je trouve que ça encourage une logique de jeu tournée vers du roleplay de façade (creux et vide derrière un masque). Certains aiment bien les scènes artificielles qui ne reposent pas vraiment sur quelque chose de cohérent en terme de jeu et d'histoire. Si c'est ce que tu recherche : le spectacle avant le contenu, alors oui ce point 3 est un avantage plus qu'un défaut.
- Le point 4 : les joueurs déçus par l'absence de récompense alors que d'autres ont fait "'moins bien" subjectivement, ça se rapproche un peu du point sur la jalousie. Mais ça pointe du doigt la difficulté pour un être humain d'être impartial sur.. sur quoi, sur l'interprétation d'une interprétation d'un personnage fictif ?

- Une autre dérive que tu n'as pas noté : une fois la récompense obtenue, plus besoin de faire d'effort : tout le monde sait qu'on n'a jamais deux récompense de suite coup sur coup (oui, c'est moche).

Bref, les orgas (on appelait ça GM) sur Ultima Online qui ont tentés l’expérience de donner des récompenses sur des critères de "rôle play" en sont revenus sur tous les cas que j'ai vus. L'ambiance en jeu se dégrade (jalousie, GM blasés de voir des joueurs plus intéressée par la récompense que par le jeu de rôle) et le roleplay devient plus artificiel et forcé (des gens se mettent la pression, des joueurs qui viennent à la base pour taper des mobs essayent aussi de gagner des récompense sans s'impliquer dans la vie du monde où ils jouent).

Sinon, je ne pense pas que ce sont des bonus par rapport aux autres joueurs qui rendront un personnage plus appréciable pour son joueur : pour moi ce sont plutôt les anecdotes et les souvenirs qui aident.
Par exemple sur Ultima, mon perso préféré avait des objets "collector" pour lui, avec des souvenirs attachés à un contexte ou une aventure (une couronne de fleurs offerte par une amie elfette, une tunique de bouffon tachée de sang en nettoyant un temple après une défense héroïque, une culotte grise trouvée dans un coffre piégé au fin fond d'un donjon mortel, etc.).
Pour d'autres joueurs, s'attacher à leur personnage passera par un BG écrit à l'avance, et par des histories inventées entre les parties.
Des liens entre les personnages (façon JdR smallville) pourrait peut être aider à rendre les personnage crédibles, et davantage qu'une suite de valeurs sur une fiche de personnage. Surtout si les joueurs peuvent y participer (après pour un GN ça risque d'être chaud)
La mortalité facile des personnages peut aussi empêcher certains de s'y attacher.

Je suis sùr qu'il y a plein de pistes permettant d'atteindre ton but Thibaut, mais je ne penses pas que ça passe par des règles de jeu et que ça doit plus passer par l'histoire et des anecdotes.
Tesclosh

Message par Thibaut le Jeu 16 Jan 2014, 20:50

Si c'est ce que tu recherche : le spectacle avant le contenu, alors oui ce point 3 est un avantage plus qu'un défaut.

Bon ça c'est un peu de la mauvaise foi Wink J'ai pas l'air de favoriser le spectacle, pas après une dissertation sur le plaisir du joueur à incarner son perso, pas après avoir écrit un scénar Wink pas après tant de JDR sur table... quand même.

Une autre dérive que tu n'as pas noté :

Je n'ambitionne absolument pas une omniscience divine... Je comptais sur vous pour compléter, ne me reproche pas de pas tout savoir Very Happy c'est impossible. Si mon idée est une mauvaise idée, je préfère le savoir Smile seul c'est dur. Je comptais sur vous.

Bah ton expérience sur UO est déterminante Smile je suis totalement d'accord avec ton point de vue.

Bon bah pas besoin de feuille de perso alors...
Thibaut

Message par Tesclosh le Jeu 16 Jan 2014, 21:24

Thibaut a écrit:
Si c'est ce que tu recherche : le spectacle avant le contenu, alors oui ce point 3 est un avantage plus qu'un défaut.

Bon ça c'est un peu de la mauvaise foi ;)J'ai pas l'air de favoriser le spectacle, pas après une dissertation sur le plaisir du joueur à incarner son perso, pas après avoir écrit un scénar ;)pas après tant de JDR sur table... quand même.

Une autre dérive que tu n'as pas noté :

Je n'ambitionne absolument pas une omniscience divine... Je comptais sur vous pour compléter, ne me reproche pas de pas tout savoir :Dc'est impossible. Si mon idée est une mauvaise idée, je préfère le savoir :)seul c'est dur. Je comptais sur vous.

Bah ton expérience sur UO est déterminante :)je suis totalement d'accord avec ton point de vue.

Bon bah pas besoin de feuille de perso alors...

Ce n’était pas fait pour être des reproches envers toi ! Désolé si tu l'as pris comme ça.
Pour la partie sur le spectacle, ce n'est pas de la mauvaise foi, des gens préfèrent vraiment l'illusion du spectacle à la vraisemblance scénaristique. D'ailleurs ça arrive souvent dans les films : sur le coup on se dit "ouaaah excellent !" et après "ouais mais ce qui vient de se passer là, c'est pas logique en fait parce, que blablabla". Je fais partie des gens que ça embête (un peu trop terre à terre et attaché à la cohérence), mais y a plein de gens qui sont prêt à mettre ça de coté pour qu'on leur en mette plein la vue. Et en jeu de rôle c'est pareil. En GN aussi, j'en ai rencontré aux GNiales. Il y a d'ailleurs des méthodes de méta-jeu qu'on peut mettre en place pour aider à porter le jeu plus sur le spectacle.

Concernant le système de récompense de rp sur UO, ça n'avait pas que du mal, ça m'avait aussi pas mal boosté mon personnage. Very Happy

Et les feuilles de persos, c'est pratique pour gérer le système, mais ça ne fait pas tout ! ^_^° En parlant de système ça me fait penser à cet article de théorie sur le JdR : http://ptgptb.free.fr/index.php/theorie101-1ere-partie-le-systeme-et-l-espace-imaginaire-commun/
Tesclosh

Message par Obrigan le Jeu 16 Jan 2014, 21:36

Existe t'il un système monétaire ?

Je n'ai pas vu ça dans les règles mais vu les rôles : mineur -> forgeron ; implique une sacré gestion et une balance financière stable.

C'est combien une réparation d'armure ? 1 ou 50 pièces d'or?
Obrigan

Message par kro-eric le Jeu 16 Jan 2014, 22:03

ouah ...... sacré débat
je suis pas contre le système d'expérience et d'évolution du perso sur le long terme.....
mais c'est vrai que donné de l' xp sur du rp est une chose très suggestive donc , sera considéré comme injuste par certains
donné de l'xp sur du combat transformera chaque scenario en wargame
peu-etre faudrait-il trouvé une autre forme d'évolution
j'ai pas trop d'idées pour vous aider par contre .
on a utiliser un certain nombre de points de compétence pour créer le personnage
on peu penser continuer comme ça : c'est à dire qu'avant chaque jeu on utilise un certain nombre de point de compétence sur les capacité déjà choisie ou sur de nouvelles qui pourrait apparaitre en fonction du scenario
ça permettrait de donner une certaine égalité dans l'évolution , je crois
en me relisant je suis pas sur d'avoir été clair
kro-eric

Message par Forodan le Jeu 16 Jan 2014, 22:13

Il y a de la monnaie oui.
Le barème de prix se mettra en place en jeu en fonction de l'offre et de la demande, et de la nécessité. Il y aura surtout des échanges monétaires avec le marchand, ou plutôt du troc.

Pour les fiches de perso, le débat est en train de dévier. Il faut des fiches peu importe si on décide de décerner de l'xp bonus pour actions particulières ou pas. Les fiches récapituleront les compétences, le calcul des points dépensés, le BG si le personnage en a un (il pourra servir à être intégré au scénario suivant par exemple).
Il y aura de toutes façons des gains d'XP en fin de partie, ce gain est lié au fait que le joueur ait participé à ce GN d'une part, et au fait qu'il soit mort ou pas d'autre part.

L'idée donc était de pondérer la valeur fixe gagnée de quelques XP en fonction des actions.

Thibaut, je t'avais prévenu que connaissant les joueurs de l'asso, cette idée n'allait pas plaire du tout à beaucoup de monde ^^
Ce qui m'inquiétait le plus c'était l'écart que prendraient les bons joueurs par rapport aux noobs, entre un personnage restant en vie et ayant joué comme un dieu et un autre mort à plusieurs reprises, on risquait de se retrouver avec un écart important. Si la pondération n'est que de 1XP, c'est tellement faible que ça ne sert à rien, et si on augmente ça crée un gouffre.

Par contre autre point : sans que ça ne délivre aucun XP, êtes vous favorables ou pas au fait d'imposer des caractères personnels ou des objectifs personnels ? Non car on a commencé à y réfléchir, et si ça fait chier tout le monde on va éviter de perdre de longues heures de réflexion ^^

@kro-eric : c'est ce que j'avais prévu au départ =) avec la subtilité de la mort pour éviter "oh je m'en fous de mourir je repop"
Forodan

Message par Tesclosh le Jeu 16 Jan 2014, 22:20

Pour les fiches de persos, je pense que c’était une boutade ! :p
Pour l'XP, ça risque de lever un autre débat, mais pourquoi ne pas lier l'xp au joueur plutot qu'au personnage ? Comme ça plus de problème d'écart entre survivants et morts en série ? Avec une de validation de changement de perso entre deux opus, devant être fait par les orgas (pour éviter des changements de persos abusifs s'il y a un risque d'impact).

Les caractères imposés ça peut être super cool si on a un choix multiple ou qu'on peut en discuter avec les orgas avant que ce ne soit figé.
Les objectifs personnels c'est une excellente opportunité pour créer des situations de jeu intéressantes et faire bouger le GN !
Tesclosh

Message par Forodan le Jeu 16 Jan 2014, 22:34

Je ne comprends pas trop ton point de vue sur l'xp en fait.

L'écart entre survivants et morts est vraiment pour que tous les joueurs évitent de mourir et pour que les soins soient un vrai atout. Il ne sera pas énormeet on ne l'a pas encore fixé (si tout le monde meurt sauf 1 personne ce n'est pas pareil que si on a un ratio de 50/50).

En plus, je préviens de suite, les temps de repop sont longs, puisqu'ils n'arriveront normalement sauf event qu'à chaque heure de jeu (si le joueur meurt dès les 5 premières minutes de l'heure de jeu on trouvera un moyen pour qu'il ne glande pas 55 minutes don't worry Wink)

Il n'est pas prévu que le perso puisse changer entre deux opus sans perte de l'xp bonus gagné pour être resté en vie. Mais ceux qui meurent auront de toutes façons un nombre d'xp fixe remporté. mais pour entrer dans ce débat on préfère attendre de voir comment se termine le scénario, voir si on peut faire une suite où intégrer les personnages ou pas.
Forodan

Message par Forodan le Jeu 16 Jan 2014, 22:39

PS : je vois que vous avez d'un coup plein de questions, pour ceux qui seront présents samedi ça sera le moment d'en discuter.
Forodan

Message par Tesclosh le Jeu 16 Jan 2014, 22:48

Il y a plein de choix possibles pour la gestion de l'XP, chacune avec des avantages et défauts (vus sur d'autres GNs, on a tous eut des expériences là dessus je pense). J'en proposait une différente. On pourra toujours en parler une autre fois si ça t'intéresse, sinon ce n'est pas grave ! :p De toute façon expérimenter des méthodes est la meilleure façon de se faire une idée.

Je ne serais pas là samedi. :/
Tesclosh

Message par Forodan le Jeu 16 Jan 2014, 22:50

Oui, on teste des choses et on modifie. C'est ce que je fais pour les compétences, par exemple barde, quand quelqu'un l'aura pris, on verra comment ça se passe, et si c'est le foutoir on enlèvera.
Forodan

Message par Childéric de Rosépine le Jeu 16 Jan 2014, 22:53

XP
Pour la création de mon jeu de rôle je me suis basé sur mes différentes expériences de jeu, et au final ce que j'ai conservé, c'est la récompense strictement équitable dans tout le groupe. Parce que est ce que le paladin aurait tué le dragon, sans le forgeron pour lui réparer son armure, le mage pour la lui enchanter, le cuisinier pour le nourrir? non, et pourtant il a combattu le dragon tout seul!

pour moi l'expérience est donnée à tout le monde de manière équitable, y compris aux personnages absents. ça a plusieurs avantages, et ce n'est du coup pas une prime à qui est là et qui n'est pas là et tout le monde a le même nombre de px, ce qui simplifie les calculs. Par contre on peut faire en sorte que les joueurs fassent évoluer leur perso dans les capacités qu'ils ont utilisé.  Par exemple un combattant qui n'a pas combattu mais n'a fait que donner des ordres, ou a utiliser ses talents de paladin pour le soin, pourra faire évoluer son personnage dans les compétences de commandement ou de soin et pas dans le combat. vice versa, un prêtre qui a beaucoup combattu aura tendance à devenir un prêtre guerrier.

Et de toute manière les joueurs confronté à un choix entre plusieurs capacités prendront ce qui est le plus utile à leur perso d'eux même.

sécurité
Pour ce qui est de la sécurité, je sais que le risque est minime, mais il existe une règle d'or: risque=probabilité*dégats provoqués.

C'est pour ça qu'on check les armes, et que les coups à la tête sont interdits, oui la proba qu'en GN une arme casse et que la tige blesse quelqu'un, c'est vraiment peu probable, mais on fait tout pour réduire encore le risque, donc trituration des armes. Oui avec une arme en mousse de bonne qualité et dument checkée, on a très peu de risque de crever un œil, surtout si on ne fait pas d'estoc, pareil pour le nez, peu de chance qu'il se brise, cependant on ne tape pas la tête... eh non ce n'est pas juste parce que ça fait mal sinon on ne se taperait pas du tout.

Bref, quand le risque existe et qu'on en est conscient, on fait tout ce qu'on peut pour l'éviter, et NON ce n'est pas drôle, l'assurance n'est pas faite pour réparer les conneries des gens, elle est faite pour réparer les dommage en cas de choses imprévisibles, genre deux gamins qui passent par là trouvent les armes de GN laissées à trainer cool et se tapent dessus et se crèvent un œil... voilà pour moi à quoi sert une assurance, pas à faire joujou avec en se disant "de toute manière il y a l'assurance"

Bon je fais très râleur et moraliste, mais je fais attention à mes membres quand je suis président d'asso, je le suis pour la deuxième fois cette année. Je sais aussi que dans certaines assos, ils se disent que la mousse c'est pour les fiottes et qu'ils se tapent dessus avec des barres de métal forgées en forme d'épée et ça sans armure... je vous laisse deviner ce que j'en pense...

Je comprends que ça puisse ne pas toucher les gens l'idée que quelqu'un se fasse mal avec une flute.

J'ai un exemple très parlant.

L'an dernier, deux amis ont eu un accident en GN
ils ne se connaissaient pas entre eux, mais je les connais tout les deux. L'un était déguisé en Ent full mousse équipement entièrement safe, aucun risque, avec des brassards très longs au niveau du coude pour faire comme un bouclier tenu à la bourguignonne et l'autre était en vêtement de quasi ville, pas de grosse armure lourde. Bref ils combattaient cote à cote sans faire attention l'un à l'autre. le problème c'est qu'à cause de son costume l'Ent avait une vue trèèèèèès réduite et limitée devant lui, pire qu'un casque normal. Et l'autre ne le regardait pas, il était placé sur le coté de l'Ent et lui tournait le dos.
A un moment l'Ent a armé un coup, mon autre ami s'est pris le "bouclier" derrière le crâne dans la nuque et l'ent étant une brute, l'autre s'est retrouvé assommé sur le coup. Il n'est pas tombé en geignant, il était étendu au sol sans mouvement, assommé quoi, du coup, arrivée de l'ambulance, et tout et tout. Heureusement plus de peur que de mal. mais dans ce genre de cas, un trauma crânien est vite arrivé.
Comment prévenir ça?
ça fait partie des choses qui ne sont pas sensées pouvoir arriver, c'est difficile à prévoir, mais si dans le costume de l'ent, sous la couche de mousse il y avait eu du bois, une petite planche pour le solidifier, qui dit que mon autre ami n'aurait pas fait la rubrique nécrologique le lendemain? merci à un troisième ami qui a conçu le costume pour l'avoir fait en mousse intégralement, par contre, pas chapeau pour avoir empêché la vision d'un costume aussi encombrant.

Cependant j'avais déjà vu des costumes de ce type dans le passé, et la réponse trouvée était simple: ils font "peur" justification RP, vous restez à 2m d'eux au moins si vous n'avez pas la foi de les attaquer de face... ça donnait des choses épiques... même si un peu tirées par les cheveux.

économie
c'est complexe comme sujet, on a tous en tête l'économie de marché, mais ça marche difficilement en GN, sur des courtes périodes de temps. On peut aussi se rappeler qu'au moyen âge les prix étaient souvent indexés par les guildes ou la noblesse, et donc stable. Imaginer une grille de prix est une manière simple de donner une valeur à chaque chose.

bon ça fait un joli pavé tout ça, j'espère que ça vous inspirera.
Childéric de Rosépine

Message par Naimdé le Jeu 16 Jan 2014, 23:08

Les caractères personnels, tu peux essayer, mais il y a des chances que je ne colle pas avec ce que vous voudriez

Par contre, objectifs perso, dans un truc très très survival... j'y crois moyen, tout les persos vont mourir si on met une opposition interne (qui est bien souvent un objectif perso)
Mais si vous y arrivez, faites vous plaisir
Naimdé
Gardien du chat

Message par Thibaut le Jeu 16 Jan 2014, 23:11

T'inquiète Tescloch :)c'est aussi moi qui ai mal compris.

Bah c'est super positif tout ça :)pas con l'idée de donner l'xp au joueur !

Eh oui l'idée c'est d'assurer une continuité au niveau des personnages, une sorte de progression. Reste à trouver quelque chose d'équilibré.

Ya des bonnes idées Smile

Après pour les objectifs et les RP particuliers, c'est plus pour faire l'animation (comme landry en bûcheron au GN de Mike et Philippe) que pour vraiment faire un truc sérieux et prise de tête, ça peut être un bon délire Wink
Thibaut

Message par Forodan le Jeu 16 Jan 2014, 23:17

Pour l'XP, j'applique aussi ce que j'ai vu sur un autre GN et qui fonctionne très bien, à savoir le fait de ne pas avoir d'xp si on est absent. Quand on entre dans le scénario on est considéré "nouveau" dans le scénario, et on commence donc au nombre d'xp le plus bas. Mais vu le nombre attribué, on peut déjà prendre pas mal de compétences différentes sans que ça soit frustrant. Ma méthode marche aussi dans la pratique (je n'ai pratiquement rien inventé dans mes règles).

Concernant la sécurité, je suis le responsable de la sécurité de l'association, donc j'y suis particulièrement attentif. Je n'hésiterai pas à refuser une arme dangereuse même si je connais bien le joueur, qu'il tape doucement etc ... pour les costumes "imposants" je n' m'y suis jamais frotté les trouvant dangereux (oui ils font peur, et à juste titre car ça reste dangereux, problème de vision, mais le joueur prut trébucher et se faire mal ou tomber sur quelqu'un d'autre, etc ...).

Mais ce que je trouve encore plus dangereux, ce sont les joueurs qui s'intègrent tellement à leur personnage, qu'ils se mettent à donner des coups dans tous les sens sans regarder où ils tapent. Pour citer une référence que tu dois connaître, le roi des nains est une vraie brute, je l'ai vu combattre, il est dangereux, aucune retenue de coups, haine visible (RP mais les actions les appuient) sur le visage et les yeux. Et pourtant ce genre de comportement n'est pas sanctionné.
Il faut, au bout d'un moment, séparer ce qui a un vrai potentiel de risque (même s'il a peu de chances d'arriver) et la gravité de ce risque. L'arme qui casse a très peu de chances d'arriver (enfin ça dépend de l'âme) mais les dégâts sont vraiment très importants si ça arrive.
Les flèches Calimacil ont un profil qui peut facilement cogner un oeil par exemple, et c'est autorisé. Toujours Calimacil, ok c'est résistant, mais c'est aussi très dur (et les hammerkunst j'en parle même pas ils ne devraient pas avoir le droit de les vendre).
Comment prévenir un coup dans l'oeil sans faire exprès ?

Non, j'ai beau tourner le problème dans tous les sens, un joueur de flute qui reste à côté du combat a même moins de chances de se blesser que les combattants classiques. S'il y a vraiment besoin d'une règle spécifique, on la mettra en place, mais si tu décides de frapper un mec qui a une flute, qui n'a pas d'arme, tu ne vas pas le frapper au visage. Ou alors, le joueur qui fait ça aurait aussi mis un pain en gantelet acier à un adversaire armé pour être aussi con ... Si le flutiste est touché à la tête ou même au bras qui tient la flûte, c'est sanction directe, peu importe le contexte, pour celui qui l'a frappé. j'avoue ne pas avoir pensé que ça arriverait, mais je serai tellement choqué si j'en suis témoin que le PJ tombe direct à 0PV, vient sur le côté et se prend une morale du tonnerre.

Je pars du principe pour les coups à la tête "classiques", que si tu visais le pied tu n'aurais pas touché la tête. Si la tête est touchée, tu as pris un risque en voulant taper de manière trop précise trop proche de la tête (épaule par exemple).

Enfin concernant la monnaie, ne vous en faites pas. Si tout le monde commence avec 10 pièces, ça sera facile de se dire que faire payer 15 pièces une réparation, c'est pas faisable ... Les échanges externes faisant augmenter la quantité d'or du village seront réalisés avec le PNJ marchand, qui aura des consignes.
Forodan

Message par Childéric de Rosépine le Ven 17 Jan 2014, 09:30

Tu vois,  toi même tu établis de nouvelles règles de sécurité: on ne tape pas un joueur de musique sur les bras, on fait particulièrement attention dans ces cas là.

En terme de sécurité, après les conneries que j'ai vu, je sais que ça va sans dire, mais que pour éviter les accidents, ça va encore mieux en le disant.
Childéric de Rosépine

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut