Les Compagnons de l'Ouest
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vampire : Le Requiem — Une nouvelle lueur dans le monde des ténèbres

3 participants

Aller en bas

Selon vous, est-ce que Vampire : Le Requiem (2ème édition) peut être masterisé par un MJ débutant ?

Vampire : Le Requiem — Une nouvelle lueur dans le monde des ténèbres Vote_lcap0%Vampire : Le Requiem — Une nouvelle lueur dans le monde des ténèbres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Vampire : Le Requiem — Une nouvelle lueur dans le monde des ténèbres Vote_lcap0%Vampire : Le Requiem — Une nouvelle lueur dans le monde des ténèbres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Vampire : Le Requiem — Une nouvelle lueur dans le monde des ténèbres Vote_lcap50%Vampire : Le Requiem — Une nouvelle lueur dans le monde des ténèbres Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
Vampire : Le Requiem — Une nouvelle lueur dans le monde des ténèbres Vote_lcap50%Vampire : Le Requiem — Une nouvelle lueur dans le monde des ténèbres Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
Vampire : Le Requiem — Une nouvelle lueur dans le monde des ténèbres Vote_lcap0%Vampire : Le Requiem — Une nouvelle lueur dans le monde des ténèbres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

Vampire : Le Requiem — Une nouvelle lueur dans le monde des ténèbres Empty Vampire : Le Requiem — Une nouvelle lueur dans le monde des ténèbres

Message par Giliath Ven 06 Juil 2018, 07:21

Un jour de printemps, entrainé par un couple d’amis (que je tiens à remercier au passage), j’ai poussé la porte d’un festival proposant toutes sortes d’activités ludiques (jeux de plateaux, jeux d’extérieur, jeux de rôles, tournois, etc.).

Nous apprécions les jeux de plateaux et souhaitions découvrir les nouveautés du moment et partager un moment convivial ensemble.
C’est alors que je me suis hasardé pour la première fois à une table de rôlistes, les vrais, les purs !...

Vous voyez juste ! Je parle bien de ceux armés d’une feuille, d’un crayon, d’une gomme, de plusieurs dés et faisant face à un Maître du Jeu tout puissant camouflé derrière un écran.

Cela peut faire sourire certains, mais n’ayant jamais fait de théâtre, je ne me sentais pas à l’aise de jouer avec des inconnus et de jouer un rôle, un tas de questions se bousculent dans ma tête :
Est-ce que je vais bien m’y prendre ? Vais-je être un boulet ? Vont-ils m’en vouloir si je n’ai pas les bons réflexes ? Et si je pose trop de questions ?

Mes doutes ont vite été levés grâce à un Maître de Jeu aguerri qui a tout de suite instauré un climat de confiance, les joueurs étaient également avenants, au bout du compte j’ai découvert qu’il n’y a aucun jugement autour de la table, tout le monde est bienveillant et l’accueil des nouveaux joueurs, contrairement à ce que l’on peut penser, est très chaleureux !

In fine, ce fut une expérience particulièrement riche, ou j’ai apprécié que la seule limite qui s’opposer à nous est l’imagination, tant des joueurs que du Maître du Jeu.

Le jeu de rôle permet d’aiguiser notre créativité tout en s’amusant et en relâchant la pression du quotidien.

J’ai voulu continuer l’aventure, en participant à plusieurs soirées au sein d’une association de rôliste, ou j’ai rencontré différents joueurs et MJ.

Comme je m’y attendais après ma première expérience, je me suis éclaté tous les soirs comme un vrai bambin qui vient de déballer son dernier cadeau et d’y trouver le Graal tant convoité...

Depuis, j’ai lu plusieurs articles, regarder quelques vidéos (notamment « Histoires au coin du D20 » que m'a fait découvrir Skâhl et que je recommande également) où j’ai pu n’entendre parler des « jeux » à privilégier pour toute personne qui souhaite « débuter » dans la mastérisation (être le Maître du Jeu), comme le Monde des ténèbres, Pathfinder, Warhammer, etc.

A mon agréable surprise, j’ai découvert sur Ulule (fr.ulule.com/vampire-requiem-thousand/), un site de financement participatif pour des projets plus ambitieux les uns que les autres, qu’une seconde édition de « Vampire : Le Requiem 2e édition » (univers du monde des ténèbres) était traduite et publiée par un Studio (Agathe) français.

Je me suis donc lancé en tant que contributeur sur ce projet, qui va me permettre de faire mes armes en tant que Maître de Jeu sur un univers que tout le monde peut aborder, car le nombre de films, de livres et de références est impressionnant ! Smile

À l’heure actuelle, j’ai participé à des tables sur Symbaroum, Paranoïa, S.T.A.L.K.E.R, et prochainement Donjon de Naheulbeuk, je voulais savoir si vous aussi vous avez succombé à ce hobbie, ou si vous seriez éventuellement tenté d’y goutter ?

Giliath

Messages : 4
Date d'inscription : 05/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Vampire : Le Requiem — Une nouvelle lueur dans le monde des ténèbres Empty Re: Vampire : Le Requiem — Une nouvelle lueur dans le monde des ténèbres

Message par Yann Ven 06 Juil 2018, 09:26

Il y a un peu de boulot à faire en amont pour t'approprier l'univers, mais je dirais que c'est faisable.
Par contre, vu l'éditeur qui se colle à la VF de la 2e édition, sois prudent. Ils sont du genre à faire des promesses qu'ils ne tiennent pas (je pense notamment à Esteren).
Yann
Yann

Messages : 14
Date d'inscription : 25/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vampire : Le Requiem — Une nouvelle lueur dans le monde des ténèbres Empty Re: Vampire : Le Requiem — Une nouvelle lueur dans le monde des ténèbres

Message par Malha Ven 06 Juil 2018, 11:24

Bonjour, bienvenu sur le forum. Peux-tu passez te présenter dans la section appropriée ? Nous discutons volontiers JdR sur ce fofo, mais c'est plus agréable si nous savons un minimum avec qui nous échangeons. Wink
Malha
Malha
Secrétaire

Messages : 6029
Date d'inscription : 15/03/2013

https://compagnonsdelouest.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Vampire : Le Requiem — Une nouvelle lueur dans le monde des ténèbres Empty Re: Vampire : Le Requiem — Une nouvelle lueur dans le monde des ténèbres

Message par Giliath Ven 06 Juil 2018, 14:09

Coucou Malha, je le fais immédiatement, merci pour vos premiers retours, c'est toujours agréable de pouvoir échanger !

@Yann : je ne connais pas plus que ça le studio Agathe, mais ça me fait toujours plaisir que des structures française se lancent dans des défis (après je suppose que parfois il y a de la réussite, d'autres fois un peu moins). J'ai vu qu'ils faisaient un JDR sur "La 7e mer", ça me fait penser à Piraterie etc. ça pourrait également m'intéresser !

J'espère ne pas être déçu, je vous tiendrai au courant si ça vous intéresse !


J'ai également contribuer à "L'empire des Cerisiers" , un univers dans le Japon médiéval/fantastique, je suppose que ça peut être très intéressant et sympa.

Quand tu parles d'investissement, c'est beaucoup de lecture, une appropriation complète du livre de base (et des annexes), en tant que MJ ? ou c'est autre chose ?

Merci encore pour vos réponses et ces échanges constructifs, au plaisir de vous lire ! Smile

Giliath

Messages : 4
Date d'inscription : 05/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Vampire : Le Requiem — Une nouvelle lueur dans le monde des ténèbres Empty Re: Vampire : Le Requiem — Une nouvelle lueur dans le monde des ténèbres

Message par Yann Ven 06 Juil 2018, 15:18

J'ai aussi contribué à L'Empire des Cerisiers, qui est chez un autre éditeur. J'ai d'ailleurs contribué à deux autres CF chez eux (les VF de Lex Occultum et Tales From the Loop, que je viens d'ailleurs de recevoir).

Quand je parle d'investissement, il s'agit de prendre le temps de se rendre assez familier avec le contexte, l'univers développé par le jeu. Notamment pour pouvoir improviser dans le feu de l'action sans faire des bourdes ou des contresens, et sans casser le rythme en allant farfouiller dans les bouquins pour vérifier.
Cela dit, rien ne t'empêche de t'approprier le truc, d'y ajouter tes propres ingrédients, ou même de modifier ceux qui te plaisent pas, tant que le deal est clair dès le début. Sur ce plan je ne suis pas un puriste : je respecte le travail des auteurs, mais ensuite le cadre du jeu devient celui de la table qui y joue. Il peut -doit même- être utilisé au mieux pour lui offrir du jeu en fonction de ses besoins, ses préférences. Quitte à le tordre si nécessaire, peut être même le trahir un peu.
Mais ça aussi, ça nécessite de très bien connaitre le matériau de base et de faire les choses en connaissance de cause, pour l'adapter d'une manière qui reste cohérente (je ne crois pas au "réalisme" en JdR, je préfère parler de cohérence et de crédibilité).

Enfin bon, je cause, je cause, ou plutôt j'écris... Je pourrais encore le faire pendant des semaines et ça ne servirait pas à grand chose. Alors lance-toi, fais des trucs, n'aie pas peur de commettre des erreurs car ça arrivera forcément de temps en temps. Ne sois pas dirigiste. Débriefe avec tes joueurs, sois ouvert à la critique si elle est constructive. Et joue, rejoue, rejoue encore !
Yann
Yann

Messages : 14
Date d'inscription : 25/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vampire : Le Requiem — Une nouvelle lueur dans le monde des ténèbres Empty Re: Vampire : Le Requiem — Une nouvelle lueur dans le monde des ténèbres

Message par Giliath Sam 07 Juil 2018, 05:34

Super, merci pour ton message encourageant !

Je trouve très intéressant de lire des messages constructifs, surtout avec des personnes ayant acquis une expérience certaine dans ce domaine, donc ravi de te lire, et encore merci le temps que tu prends pour écrire et répondre !

J'ai commencé les JDR depuis peu, et on va dire que la plateforme de participation collaborative m'a été présentée même après (merci à ma conjointe) Very Happy

Mon premier craquage a été l'Empire des Cerisiers, l'univers et les graphismes m'ont juste bluffé, j'ai lu que l'éditeur était sérieux et le créateur un passionné à la fois par le japon et par le JDR. Apparemment si tu as craqué aussi, c’est que mon choix était bon ! Smile

De mon côté, entre temps j'ai pu faire d'autres parties de JDR et j'adore l'univers et l'ambiance qu'il s'en dégage donc je vais me m'investir dans cette passion autant que je peux (bon après un boulot ainsi qu'une vie de famille prenants, ça laisse plus trop de temps mais bon...).

Bonne journée et au plaisir de te relire.

Giliath

Messages : 4
Date d'inscription : 05/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Vampire : Le Requiem — Une nouvelle lueur dans le monde des ténèbres Empty Re: Vampire : Le Requiem — Une nouvelle lueur dans le monde des ténèbres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum