Les Compagnons de l'Ouest
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

énigme pour les vacances (ou ceux qui ont du temps à perdre)

+15
Lumia
Berryl
Grig
Itsumo
Lunore
Mordrak
tristan philosophe
Falnor
Naimdé
Senedo
Aeronnath Paladin
Malha
kro-eric
Selrahc
Gil Aran
19 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

énigme pour les vacances (ou ceux qui ont du temps à perdre) Empty énigme pour les vacances (ou ceux qui ont du temps à perdre)

Message par Gil Aran Mer 25 Déc 2013, 22:45

Joyeux Noël à tous !

J'ai composé un texte à notre gloire cheers 
Pour l'instant, je ne donne pas d'indice. Mais quelque chose s'y cache...

Saurez-vous détourner les mots et faire vibrer la rime ?
Réussirez-vous à lire les lignes et clamer votre chant ??
Parviendrez-vous au bout de votre quête ???


 Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven 


Notre maître a les crocs, et rit ! Coupez la viande pour son altesse, cloches et carillons doivent sonner ! Sortez les tapis ourlés d'argent, lourds de pierreries ! Que le feu grésille, il se fait bien tard ! Lustres et musiciens doivent éclairer l’œil et charmer l'oreille, répandre dans les cœurs ménades, lyres, fantaisies, os et rubans, chiens et amants ! Que poivre et sel raclent ma gorge, et qui hoche y rôtit !

Les poètes et musiciens emplissent la salle, les mets se pressent sur les tables. Mais le seigneur se fait vieux. Et vieux loup veut lit. Ne pas lui soumettre rimes souples et légères, c'est subir ses foudres. Le seigneur se lève :

- Fi à ces tristes mines, fi ! que lied et odes me soient chantés !
Il repère un ménestrel, le désigne en se rasseyant :
- Commences, vas-y ! Lisez, mon enfant.
Le garçon se lève et entame sa prose avec énergie :

Osez, fou que vous êtes ! Les corps se choquent. Mais tu m'empoignes, escogriffe ! Chat mou, chardon vrillé, vil tisserand, lys à roues, cabris à bras ! Vite, sous-mort, sur-vivant, tombe! Et ris le perfide, l'arsenic aux lardons, le sac à rhum amer! Aère aux nattes, pâle à daims, allume, hiatus vivant, si gris de poussière que-

- Assez ! Arrêtes cet enfant, tais-y son caquet ! Le seigneur parle, le poète se tait. Sombre charabia ! Bouillie sans tête ! Le garçon s'efface, garde à la main ses paroles embuées, et se laisse engouffrer par un recoin de la salle.
- Je veux du grand, du beau, du-

- Si vous permettez. Un homme entre en scène et domine la salle, affublé d' un inutile accoutrement aux coûteuses couleurs. J'ai en ma connaissance un tel chant.
- Et bien oui, lis à ma cour ta prose. Il fixa cet homme au verbe grandiloquent, qui entonna, hymne délicieux, une ode aux cieux :

La lune orpheline rend sa laisse, Terre ! Flore enneigée pare les cimes, les vallées glissent sous leur parure de givre. Puis l'aube rit, gantée de nébuleuses framboise et rose, où énergies et flux se tordent. Il vient. Porté par la brise, crânant avec éclat, triomphal, n'horripilant personne, le soleil apparaît. Son cheval tarit courts d'eau et rivières de miel. Son nez mobile, son nez iridescent, enchante l'une et l'autre des faces de la Terre.

- Fini, déjà? Quémandes plus loin ta pitance, je n'en puis plus de ces sottises. Son nez mobile ? Nul. Suivant !
- Mon seigneur, j'ai pour ma part connaissance d'un chant de guerre qui vous ravira les sens.
- Lis-y son poème, s'il y tient ! L’œil du vieillard s'est déjà fait plus sombre.

Entre sud peuplé d'ibères et nord sauvage, les ennemis nous encerclaient. Laissant l'ancien fort aux danois, Mon père fonda ce château de pierre. Quand il partit, baudets et mulets étaient ses seules montures, et son peuple était pétri par la peur et la haine. Forces du mal, à quoi bon nous suivre ? À mort, drakkars d'écailles ! À mort, chevaux fumants aux sabots agiles !
Mais son ennemi avait retrouvé sa trace. À travers les landes et raillant mon père, jusqu'à son château il vint. Sa hache il assène, dalles et portes réduit en poussière. La vague de ses guerriers avala les nôtres, et le porta aux pieds de mon père. Il ne le vit pas, pire! Il était sans armes, nu. Le combat tourna court : son dard laissa un trou béant, et je vois toujours mon père qui tâte, surpris, ses côtes crachant un sang épais et lourd. Et je vois ses mains qui se flétrissent, tant sa vie s'échappe.
Mort au plus profond de sa forteresse. Son âme s'est perdue parmi les pierres.
À présent héritier, l'aîné lia ses frères d'une promesse carcérale. Mais à tord, borg à l'âme, il replongea dans la mêlée.


- Qui est ce Borg ?
- Je ne sais point, mon seigneur...
- Et vous vous prétendez historien ? Suivant !

Un dernier homme s'avance : J'ai de mon côté une histoire légère pour finir la soirée.
- Et bien soit, finissons-en !

Sous la lune or, l'ombre de trois hommes. Le quatrième vient, l'épée au flanc. L'un murmure : une épée ?? L'autre réplique : une rapière oui ! Ne vous froissez pas, mais vos cure-dents m'irritent ! Il mouline d'une main, manque de couper un nez ou une main. Ranges-là, eh ! C... ni rapières, ni lances ! Les larcins de minuit, c'est la dague et le poignard qui en sont rois ! Mais normalement, c'est lui ! De qui ? Le garde de la tour ! Est-il de garde ce soir ? Non ! C'est le pro de ricochets ! Faux ! Qui sonnait les cloches hier ? Dans la rue, ricochets de lames sur les murs. Ce soir, nos bourses sont pleines ! Les gars, bière à volonté ! Clameur.

La reine avinée emplit la salle de ses rires : Rien compris, mais splendide! Ses dents de perle brillent, implacables. À présent, au lion d'or !


Dernière édition par Fraxinus le Sam 28 Déc 2013, 13:14, édité 3 fois
Gil Aran
Gil Aran

Messages : 264
Date d'inscription : 28/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

énigme pour les vacances (ou ceux qui ont du temps à perdre) Empty Re: énigme pour les vacances (ou ceux qui ont du temps à perdre)

Message par Selrahc Jeu 26 Déc 2013, 09:13

J'en ai trouvé six (joli pour Teddy je me suis demandé comme tu allais le planquer! Pour Sigrid c'était tout pourri par contre ^^!)

Après j'ai pas tous les noms en tête donc j'en ai sans doute zappé!

Mais sinon je pense que t'aime beaucoup Eric quand même, il a la part belle, 3 itérations le bougre!
Selrahc
Selrahc
Troll Infernal du Chaos Farceur

Messages : 1517
Date d'inscription : 16/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

énigme pour les vacances (ou ceux qui ont du temps à perdre) Empty Re: énigme pour les vacances (ou ceux qui ont du temps à perdre)

Message par Gil Aran Jeu 26 Déc 2013, 11:37

Haha ! Pas mal Selrahc !
Yen a 4 ou 5 qui finissent en -rik donc pas étonnant. Euh Teddy c'est justement le pire je trouve ! Et Sigrid je me doute que c'est nul, vu que je ne l'ai pas mis !^^ (mais je l'ai rajouté, merci). En fait j'ai pris la liste des membres inscris au forum. Donc oui, il y en a d'autres !
6? Lesquels ?
Gil Aran
Gil Aran

Messages : 264
Date d'inscription : 28/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

énigme pour les vacances (ou ceux qui ont du temps à perdre) Empty Re: énigme pour les vacances (ou ceux qui ont du temps à perdre)

Message par Selrahc Jeu 26 Déc 2013, 12:32

Sigrid son pseudo c'est Framboise et t'as écrit ... framboise xD

Du coup j'en ai trouvé deux de plus!

Dans l'ordre :
- crocs, et rit
- sel raclent
- Chat mou, chardon
- Aère aux nattes, pâle à daims
- framboise (le "Franc boise" aurait été facile à placer pourtant)
- fort aux danois (ou Four au dents ça marche aussi!)
- landes et raillant (ou la lande rie ça marche aussi!)
- la lune or
Selrahc
Selrahc
Troll Infernal du Chaos Farceur

Messages : 1517
Date d'inscription : 16/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

énigme pour les vacances (ou ceux qui ont du temps à perdre) Empty Re: énigme pour les vacances (ou ceux qui ont du temps à perdre)

Message par kro-eric Jeu 26 Déc 2013, 12:43

crocs, et rit
ça c'est moi du coup j'ai arretté de lire  Very Happy 
kro-eric
kro-eric

Messages : 1504
Date d'inscription : 08/06/2013
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

énigme pour les vacances (ou ceux qui ont du temps à perdre) Empty Re: énigme pour les vacances (ou ceux qui ont du temps à perdre)

Message par Malha Jeu 26 Déc 2013, 14:38

J'en ai bien plus (mais j'ai fait ma liste de pseudo, flemme de retrouver leur traduction dans le texte ^^).

- Kro-eric
- Selrahc
- Nadlyr (Lande et raillant je pense que tu es allé chercher trop loin Selrahc, c'est son pseudo qui est dans le texte ^^)
- Tesclosh
- Esios
- Kyoshiro
- Louveline
- Nefiklyd
- Shamusha
- Aeronnath
- Sigrid (en prénom et en pseudo, moi aussi j'avais tiqué sur Franmboise ^^)
- Alester
- Obrigan
- Altaric
- Forodan
- Athor Borghalam (marrant d'ailleurs ^^)
- Lunore
- Pierwynn
- Laeknyr

Le texte est excellent, et j'ai encore bien dû en rater ! Very Happy
Malha
Malha
Secrétaire

Messages : 6029
Date d'inscription : 15/03/2013

https://compagnonsdelouest.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

énigme pour les vacances (ou ceux qui ont du temps à perdre) Empty Re: énigme pour les vacances (ou ceux qui ont du temps à perdre)

Message par Aeronnath Paladin Jeu 26 Déc 2013, 20:00

Magnifique Dame Enor belle démonstrative d'acrobatie dans un texte Smile
Aeronnath Paladin
Aeronnath Paladin
Capitaine Branche

Messages : 2206
Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

énigme pour les vacances (ou ceux qui ont du temps à perdre) Empty Re: énigme pour les vacances (ou ceux qui ont du temps à perdre)

Message par Senedo Jeu 26 Déc 2013, 22:23

Je me suis pas trouvé Sad mais bien joué pour le texte^^
Senedo
Senedo
Président

Messages : 1548
Date d'inscription : 15/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

énigme pour les vacances (ou ceux qui ont du temps à perdre) Empty Re: énigme pour les vacances (ou ceux qui ont du temps à perdre)

Message par Gil Aran Jeu 26 Déc 2013, 22:44

@Selrahc : je savais pas que Sigrid était Framboise mais j'avoue que j'étais fatiguée vers la fin:)
euh, Forodan se lit pas fouroden! J'ai justement gardé la phonétique
et en effet Malha, landes et raillant c'est pas Landry! (d'ailleurs, en passant, c'est Anderaï)

@Kro-Eric : Meuh...

@Malha et Teddy : Merci! :-)

@Senedo : pour te remercier d'avoir cherché, la réponse est : "un homme entre en scène et domine la salle". Mais j'avoue, certains sont durs à trouver!!

Et bien pour l'instant, Malha est the big winner! ;-)
Qui dit mieux?
Tout le monde trouve le sien?
Gil Aran
Gil Aran

Messages : 264
Date d'inscription : 28/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

énigme pour les vacances (ou ceux qui ont du temps à perdre) Empty Re: énigme pour les vacances (ou ceux qui ont du temps à perdre)

Message par Naimdé Jeu 26 Déc 2013, 22:57

Ha, j'ai trouvé la brise crâne, na!

Mais je me trouve pas... faut dire que je me cherche en diagonale
Naimdé
Naimdé
Gardien du chat

Messages : 1911
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 36
Localisation : Sud-Essonne

Revenir en haut Aller en bas

énigme pour les vacances (ou ceux qui ont du temps à perdre) Empty Re: énigme pour les vacances (ou ceux qui ont du temps à perdre)

Message par Malha Jeu 26 Déc 2013, 23:11

Je winne mais je ne me suis pas trouvée non plus... ^^
Et j'avais pas capté Anderaï tiens ! Very Happy
Malha
Malha
Secrétaire

Messages : 6029
Date d'inscription : 15/03/2013

https://compagnonsdelouest.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

énigme pour les vacances (ou ceux qui ont du temps à perdre) Empty Re: énigme pour les vacances (ou ceux qui ont du temps à perdre)

Message par Falnor Jeu 26 Déc 2013, 23:14

Moi j'ai rien pigé Sad et j'ai rien trouvé,mais je suppose que je sais pas chercher/lire.
Falnor
Falnor

Messages : 1703
Date d'inscription : 17/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

énigme pour les vacances (ou ceux qui ont du temps à perdre) Empty Re: énigme pour les vacances (ou ceux qui ont du temps à perdre)

Message par Naimdé Jeu 26 Déc 2013, 23:15

"Forces du mal, à quoi bon"
Hahaha!

Edit : "À mort, drakkars d'écailles"
Hahaha! le retour

Edit 2 : "triomphal, n'horripilant"
Bon, je vais arrêter de me moquer

Edit 3 : "Et je vois ses mains qui se flétrissent, tant sa"
Oui, je continue d'éditer, na!

Edit 4 : allume, hiatus vivant, si gris de poussière que-
Vous ne m'attraperez jamais!

Edit 5 : "De qui ? Le garde de la"
Très tiré par les cheveux celui là!

Edit 6 : "bien tard ! Lustres"
Hell yeah, bitches!

Edit 7 : " d'ibères et nord sauvage"
Règle de base : l'un après l'autre

Edit 8 : "-Lis-y "
Simple mais efficace

On me sussure dans l'oreille de corriger l'edit 5
"Est-il de garde ce soir"
Naimdé
Naimdé
Gardien du chat

Messages : 1911
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 36
Localisation : Sud-Essonne

Revenir en haut Aller en bas

énigme pour les vacances (ou ceux qui ont du temps à perdre) Empty Re: énigme pour les vacances (ou ceux qui ont du temps à perdre)

Message par Gil Aran Jeu 26 Déc 2013, 23:55

@Falnor : si tu vois toujours pas, j'ai inclus les pseudos des gens de l'asso/forum dans le texte, en gardant uniquement la phonétique. L'indice est le dernier mot : "au lion d'or", pour "au lit, on dort".

@Naimdé : Haha! à ce rythme-là, tu trouveras bientôt le tien!
Je me demandais pourquoi le post était marqué "non lu" alors que c'était toujours marqué 0h15... Maintenant je comprends...
Je vous laisse encore chercher (quelques jours, gniark gniark!) avant de mettre la liste des pseudos dans l'ordre d'apparence:)

Gil Aran
Gil Aran

Messages : 264
Date d'inscription : 28/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

énigme pour les vacances (ou ceux qui ont du temps à perdre) Empty Re: énigme pour les vacances (ou ceux qui ont du temps à perdre)

Message par Falnor Ven 27 Déc 2013, 00:38

On en a causé avec Naimdé en fait Smile et il m'a spoilé.
Falnor
Falnor

Messages : 1703
Date d'inscription : 17/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

énigme pour les vacances (ou ceux qui ont du temps à perdre) Empty Re: énigme pour les vacances (ou ceux qui ont du temps à perdre)

Message par kro-eric Ven 27 Déc 2013, 13:23

nan c'est pas vrai j'ai tout lu
j'ai bien aimé le texte et j'ai trouvé quelques noms mais ils ont deja été cités
kro-eric
kro-eric

Messages : 1504
Date d'inscription : 08/06/2013
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

énigme pour les vacances (ou ceux qui ont du temps à perdre) Empty Re: énigme pour les vacances (ou ceux qui ont du temps à perdre)

Message par tristan philosophe Ven 27 Déc 2013, 14:14

yep jolie texte même si je ne comprend pas tout xD trouver quelque nom déjà cités aussi mais ....

snif snif snif je ne suis pas dedans xD
tristan philosophe
tristan philosophe

Messages : 279
Date d'inscription : 31/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

énigme pour les vacances (ou ceux qui ont du temps à perdre) Empty Re: énigme pour les vacances (ou ceux qui ont du temps à perdre)

Message par Selrahc Ven 27 Déc 2013, 14:28

Vois quel triste temps! Files au Sophomore!
Selrahc
Selrahc
Troll Infernal du Chaos Farceur

Messages : 1517
Date d'inscription : 16/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

énigme pour les vacances (ou ceux qui ont du temps à perdre) Empty Re: énigme pour les vacances (ou ceux qui ont du temps à perdre)

Message par Malha Ven 27 Déc 2013, 14:34

Tristan, tu y es, on t'a trouvé hier soir mais je sais plus où. ^^
Malha
Malha
Secrétaire

Messages : 6029
Date d'inscription : 15/03/2013

https://compagnonsdelouest.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

énigme pour les vacances (ou ceux qui ont du temps à perdre) Empty Re: énigme pour les vacances (ou ceux qui ont du temps à perdre)

Message par Senedo Ven 27 Déc 2013, 19:18

Ah bien joué pour le senedo, il est discret donc bien joué.
Senedo
Senedo
Président

Messages : 1548
Date d'inscription : 15/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

énigme pour les vacances (ou ceux qui ont du temps à perdre) Empty Re: énigme pour les vacances (ou ceux qui ont du temps à perdre)

Message par Gil Aran Sam 28 Déc 2013, 13:05

État des lieux à mi-parcours :
Comme j'ai intégré en tout 67 pseudos, il ne vous en reste plus que... 37 à trouver !!

Pour les braves, voici ceux qui restent : (pas dans l'ordre, bien sûr )
Foxone
Osef
Agnès
Viltis
Akarum
Gaby
Rena
Beryl
Aziliz
Naimdé
Saruka
Asgarda
Darlessa
Thibaut
Nemo
Rurik
Piou
Rhoswen
Fantasy
Enor
Tila
Flynn
William
Neïry
Jack
Enelya
Rodrik
Berenor
Chantelune
Dace
Grez
Itsumo
Nicolas
Thendal
Papy
Tatsu
Oro
Gil Aran
Gil Aran

Messages : 264
Date d'inscription : 28/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

énigme pour les vacances (ou ceux qui ont du temps à perdre) Empty Re: énigme pour les vacances (ou ceux qui ont du temps à perdre)

Message par Malha Sam 28 Déc 2013, 13:14

Holala, on en a loupé tant que ça ?
Y a des gens je vois même pas qui c'est ! Laughing
C'est la liste complète de tous les inscrits au forum ?
Malha
Malha
Secrétaire

Messages : 6029
Date d'inscription : 15/03/2013

https://compagnonsdelouest.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

énigme pour les vacances (ou ceux qui ont du temps à perdre) Empty Re: énigme pour les vacances (ou ceux qui ont du temps à perdre)

Message par Gil Aran Sam 28 Déc 2013, 13:23

Moi ya plein de gens que je connais pas! Mais rien que Sigrid/Framboise m'est passée sous le nez:)

Il y en a quelques-uns que j'ai pas intégré car trop compliqués/flemme :
Arak le sage, Sigmaris, Yume avel, Gallinette cendrée, Chechire cat, Chataya, Lisa, Sil, Torak, Lhadaniel, Belzeb, Tholrak, Kevlar, Die walkyrie, Nikichan, Loveharima, Bbbnocta, Morino, Grig  et Dje.

Ils complètent la liste des inscrits sur le forum! (On est donc...86). Si certains veulent tenter de les intégrer dans des phrases, allez-y:)
Gil Aran
Gil Aran

Messages : 264
Date d'inscription : 28/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

énigme pour les vacances (ou ceux qui ont du temps à perdre) Empty Re: énigme pour les vacances (ou ceux qui ont du temps à perdre)

Message par Mordrak Sam 28 Déc 2013, 16:16

Franchement Zoé, Bravo! C'est balèze ce que tu as fait!
Mordrak
Mordrak

Messages : 320
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 36
Localisation : Santeny (94)

https://compagnonsdelouest.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

énigme pour les vacances (ou ceux qui ont du temps à perdre) Empty Re: énigme pour les vacances (ou ceux qui ont du temps à perdre)

Message par Lunore Sam 28 Déc 2013, 20:28

C'est magnifique! *-* J'adore! J'suis fan de toi maintenant Fraxinus! ♥
Lunore
Lunore

Messages : 369
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 29
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

énigme pour les vacances (ou ceux qui ont du temps à perdre) Empty Re: énigme pour les vacances (ou ceux qui ont du temps à perdre)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum