Les Compagnons de l'Ouest
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Appel aux petites mains! (ebénisterie)

+6
Lumia
kro-eric
Mordrak
dace
Thendal
Naimdé
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Appel aux petites mains! (ebénisterie) Empty Appel aux petites mains! (ebénisterie)

Message par Naimdé Ven 25 Avr 2014, 17:01

Compagnons, compagnonnes, amis gnistes, bonsoir.

Afin de faire des beaux camps pour les GNs, et d'avoir de la ressources autour de laquelle partager les bonnes histoires de la journée, il serait bon d'avoir... des tables et des bancs!

Oui monsieur dames, parfaitement, des choses sur lesquelles manger, discuter stratégie, jouer au cul de chouette!

Seulement voila : au conseil, on est des abrutis incapable de savoir quel bois est plus adapté, quelle méthode de fabrication. Tout ce qu'on voudrait, maintenant, c'est d'avoir des personnes qui pourraient nous guider, nous amener vers l'accomplissement de ce projet!

Ainsi si donc, si vous n'avez peur de rien, que vous avez une dose raisonnable de temps libre, des outils, un savoir inné du bois, ou rien qu'un seul des points cité au dessus, présentez vous!

PS : la teneur des propos engagés dans cette annonce n'engage que la responsabilité de celui qui l'a lue, ha, vous vous êtes fait avoir!
Naimdé
Naimdé
Gardien du chat

Messages : 1911
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 36
Localisation : Sud-Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux petites mains! (ebénisterie) Empty Re: Appel aux petites mains! (ebénisterie)

Message par Thendal Ven 25 Avr 2014, 19:33

Bah j'ai pas vraiment de temps libre mais si sa tombe les bon jours je suis présent!
Thendal
Thendal

Messages : 811
Date d'inscription : 02/12/2013
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux petites mains! (ebénisterie) Empty Re: Appel aux petites mains! (ebénisterie)

Message par dace Ven 25 Avr 2014, 22:51

Mon père est menuisier de métier je pense que je peux lui demander deux ou trois trucs
dace
dace

Messages : 925
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 108
Localisation : Neverland

http://www.chucknorrisfacts.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux petites mains! (ebénisterie) Empty Re: Appel aux petites mains! (ebénisterie)

Message par Mordrak Ven 25 Avr 2014, 23:16

Je ne défend pas les membres du conseil mais ce n'est pas le fait que nous soyons des abrutis c'est juste qu'on n'a pas vraiment pris le temps d'en discuter^^.
Je n'ai pas de savoir spécifique dans le domaine du bois mais j'ai du temps libre et je veux bien participer à la création de ce mobilier;)
Mordrak
Mordrak

Messages : 320
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 36
Localisation : Santeny (94)

https://compagnonsdelouest.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux petites mains! (ebénisterie) Empty Re: Appel aux petites mains! (ebénisterie)

Message par kro-eric Ven 25 Avr 2014, 23:19

construire des table et des bancs , même avec du bois de palettes, c'est pas vraiment compliquer, mais il faut un peu d'outil ( scie sauteuse, tenoneuse et mortaiseuse et évidement perceuse visseuse et les vis et ecrous) et tout ça c'est quand même un sacré investissement


Dernière édition par kro-eric le Ven 25 Avr 2014, 23:30, édité 1 fois
kro-eric
kro-eric

Messages : 1504
Date d'inscription : 08/06/2013
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux petites mains! (ebénisterie) Empty Re: Appel aux petites mains! (ebénisterie)

Message par Naimdé Ven 25 Avr 2014, 23:22

Rassure toi mordrak, je pense que tout le monde a comprit que c'était de l'humour

Eric, le but c'est que le tout soit démontable, transportable, et résistant... ça pose pas mal de condition, surtout quand certains vont rajouter un point supplémentaire : l'esthétique
Naimdé
Naimdé
Gardien du chat

Messages : 1911
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 36
Localisation : Sud-Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux petites mains! (ebénisterie) Empty Re: Appel aux petites mains! (ebénisterie)

Message par kro-eric Ven 25 Avr 2014, 23:28

démontable, transportable, solide c'est jouable, esthétique faut pas rêvé, ça demande du temps et des matériaux pas facile a acquérir , le bois de chêne, d'acajou, ou même de hêtre ça coute cher, le pin ça coute rien mais c'est moche, surtout si on prend des palettes, et ça je peut en avoir gratos
kro-eric
kro-eric

Messages : 1504
Date d'inscription : 08/06/2013
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux petites mains! (ebénisterie) Empty Re: Appel aux petites mains! (ebénisterie)

Message par Mordrak Ven 25 Avr 2014, 23:28

Oui je ne pense pas que ce soit bien compliqué non plus. C'est pour ça que si des gens ont un peu de matos (et de la place) ça ferait quelques économies.
Mordrak
Mordrak

Messages : 320
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 36
Localisation : Santeny (94)

https://compagnonsdelouest.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux petites mains! (ebénisterie) Empty Re: Appel aux petites mains! (ebénisterie)

Message par Mordrak Ven 25 Avr 2014, 23:30

Oui je sais bien que c'est de l'humour tkt^^.
Oui l'esthétique c'est secondaire, on n'est pas ébéniste;)
Mordrak
Mordrak

Messages : 320
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 36
Localisation : Santeny (94)

https://compagnonsdelouest.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux petites mains! (ebénisterie) Empty Re: Appel aux petites mains! (ebénisterie)

Message par Thendal Sam 26 Avr 2014, 10:31

Bah faire des banc juste "propre" c'est pas compliqué et le bois de palette je suis contre, quitte a faire des banc et des table autant mettre un peu d'argent et d'avoir quelque chose de solide, le bois de palette travaille trop, on aura jamais un rendu propre et c'est pas solide. Par contre le châtaigner sa coute un peu cher mais c'est solide et sa fait fuir tout les insectes, on aura jamais de toiles d'araignée, pas de soucis non plus de mite et autre saloperie, en plus c'est un très jolie bois, facile a travailler.
Par contre je suis pas sur qu'on est besoin de mortaiseuse et de tenonneuse, ya d'autre technique plus simple et démontable.
Thendal
Thendal

Messages : 811
Date d'inscription : 02/12/2013
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux petites mains! (ebénisterie) Empty Re: Appel aux petites mains! (ebénisterie)

Message par Lumia Sam 26 Avr 2014, 10:52

On peut utiliser des portes en bois, nous c'est comme ça qu'on fait à Noël, des portes et des tréteaux.
Lumia
Lumia
Trésorière

Messages : 777
Date d'inscription : 16/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux petites mains! (ebénisterie) Empty Re: Appel aux petites mains! (ebénisterie)

Message par Senedo Sam 26 Avr 2014, 11:02

le gros problème avec tout ce qui est tables, c'est surtout d'éviter les échardes... et de souvenir pour cela le bois de palette c'est pas glop. La porte c'est pas mal, mais il faut qu'elle soit bien plate, et souvent les portes plates sont plus en agglo qu'en vrai bois, non? auquel cas c'est toujours mieux que rien, mais sans nappe sa fait vite cheap non?
Senedo
Senedo
Président

Messages : 1548
Date d'inscription : 15/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux petites mains! (ebénisterie) Empty Re: Appel aux petites mains! (ebénisterie)

Message par kro-eric Sam 26 Avr 2014, 11:09

la porte sur tréteaux est une méthode traditionnelle, mais oui il faut mettre une nappe, et enlever la poignée aussi
pour les bancson ne peut pas utiliser cette méthode par contre, l'agglo se casserai sous le poid, donc il faut faire de vrais banc .
et oui le bois de palette ça fait des échardes c'est pas une bonne solution
kro-eric
kro-eric

Messages : 1504
Date d'inscription : 08/06/2013
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux petites mains! (ebénisterie) Empty Re: Appel aux petites mains! (ebénisterie)

Message par Senedo Sam 26 Avr 2014, 11:18

sinon pour le bois de banc, ya toujours moyen d'aller voir les scieries, parfois ils ont des planches un peu "rough" (pas toujours super droites, pas toujours super régulières en largeurs) proches des croutes qui permettent de faire des bancs pas mal mais qui pour eux se vendent mal, donc qu'ils vendent vraiment pas cher voire qu'ils donnent.

ça le ferait pas pour les tables car c'est pas assez large en général, mais pour les bancs ya moyen de trouver chaussure a notre pied.
Senedo
Senedo
Président

Messages : 1548
Date d'inscription : 15/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux petites mains! (ebénisterie) Empty Re: Appel aux petites mains! (ebénisterie)

Message par Lunore Sam 26 Avr 2014, 11:43

Pour des bancs classe, suffirait de gros troncs d'arbre non? Remarque c'est peut-être un peu lourd.. Mais pareil, pour des pieds de table, des troncs, sans (ou avec) écorces, peints et vernis, ça peut carrément faire l'affaire, c'est joli et puis ça m'étonnerai que ça coûte très cher.
Lunore
Lunore

Messages : 369
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 29
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux petites mains! (ebénisterie) Empty Re: Appel aux petites mains! (ebénisterie)

Message par Lumia Sam 26 Avr 2014, 12:44

C'est vrai Lunore mais après il faut penser au transport, ça doit être démontable et prendre pas beaucoup de place
Lumia
Lumia
Trésorière

Messages : 777
Date d'inscription : 16/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux petites mains! (ebénisterie) Empty Re: Appel aux petites mains! (ebénisterie)

Message par Obrigan Sam 26 Avr 2014, 14:14

Je peu vous dessiner les plans si vous voulez.

Pour la conception il faut du temps, une scie sauteuse, une vrille et du papier de verre.


J'ai quelque "vague" souvenir de 5 ans de menuiserie en école professionnel ...
Obrigan
Obrigan

Messages : 76
Date d'inscription : 05/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux petites mains! (ebénisterie) Empty Re: Appel aux petites mains! (ebénisterie)

Message par Lunore Sam 26 Avr 2014, 14:25

Certes, c'est pour ça que mon idée est bancale xP Mais je la donnais quand même, au cas où.
Lunore
Lunore

Messages : 369
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 29
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux petites mains! (ebénisterie) Empty Re: Appel aux petites mains! (ebénisterie)

Message par Obrigan Sam 26 Avr 2014, 14:30

La construction type médiéval est plutôt basique et toujours démontable [d’où l'expression "mettre (monter) la table"].

Je suis à disposition pour vous faire les dessin si vous voulez.
Obrigan
Obrigan

Messages : 76
Date d'inscription : 05/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux petites mains! (ebénisterie) Empty Re: Appel aux petites mains! (ebénisterie)

Message par dace Sam 26 Avr 2014, 20:52

Les outils c'est pas un soucis j'ai ce qu'il faut.

Pour les bancs faire des bancs pour 3 personnes pas trop long pour rentrer dans une camionnette sans être démontable c'est facile et pas dur à faire.
Le sapin une fois traiter est aussi bien que d'autre comme le châtaigner par exemple et le problèmes des échardes se résout en ponçant le bois et en "découpant les angles" tout le long de la planche.

Pour les tables, fixer ensemble des planches de bois même de 20cm de large c'est pas bien compliquer avec l'outil adéquat (je l'est ^^) et faire en sorte que les pieds soit démontage faut juste réfléchir à la meilleur façon pour que ca soit solide et facile à démonter.

Globalement ca va couter le prix des planches
dace
dace

Messages : 925
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 108
Localisation : Neverland

http://www.chucknorrisfacts.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux petites mains! (ebénisterie) Empty Re: Appel aux petites mains! (ebénisterie)

Message par Malha Lun 28 Avr 2014, 09:03

Notez qu'initialement nous pensions acheter les tables et bancs, donc on a un peu de budget à allouer à cette tâche, pas besoin de viser l'économie à tout prix avec des portes ou des palettes (même si on va rester raisonnables).

Première question : quelqu'un a moyen d'avoir accès aux outils nécessaires à la fabrication ? Ou on doit entrer en contact avec un fablab ?
Malha
Malha
Secrétaire

Messages : 6029
Date d'inscription : 15/03/2013

https://compagnonsdelouest.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux petites mains! (ebénisterie) Empty Re: Appel aux petites mains! (ebénisterie)

Message par Malha Mer 30 Avr 2014, 11:06

Double : est-ce que l'un de vous se sent motivé pour gérer ce projet ?
A savoir : trouver les gens, le matos et les machines ? Pour les machines, si on n'a personne qui a ça à sa dispo, on peut toujours essayer d'entrer en contact avec des fablabs, comme dit plus haut.

Moi je n'ai ni le temps ni les connaissances nécessaires pour gérer ça. Y a-t-il un ou une volontaire ?
Malha
Malha
Secrétaire

Messages : 6029
Date d'inscription : 15/03/2013

https://compagnonsdelouest.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux petites mains! (ebénisterie) Empty Re: Appel aux petites mains! (ebénisterie)

Message par Obrigan Mer 30 Avr 2014, 22:53

dace a écrit:Les outils c'est pas un soucis j'ai ce qu'il faut.

Je te fait les plan de construction, tu le veut de quelle taille ton banc (combien de personne ?).


Ne restera plus qu'a trouver les ouvriers pour réaliser l'ouvrage.
Obrigan
Obrigan

Messages : 76
Date d'inscription : 05/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux petites mains! (ebénisterie) Empty Re: Appel aux petites mains! (ebénisterie)

Message par kro-eric Jeu 01 Mai 2014, 08:03

il faudrait que ça tienne dans un coffre de voiture, donc pas trop long
kro-eric
kro-eric

Messages : 1504
Date d'inscription : 08/06/2013
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux petites mains! (ebénisterie) Empty Re: Appel aux petites mains! (ebénisterie)

Message par Naimdé Jeu 01 Mai 2014, 08:36

Dans un coffre de voiture? Optimiste
Généralement on va plutôt les déplacer quand on sera "nombreux" et donc, on aura sûrement une camionnette pour les déplacer

Notez que les banc de landry accueillent 4 personnes chacun, et qu'ils rentraient dans le fourgon de transport
Naimdé
Naimdé
Gardien du chat

Messages : 1911
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 36
Localisation : Sud-Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux petites mains! (ebénisterie) Empty Re: Appel aux petites mains! (ebénisterie)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum