Les Compagnons de l'Ouest
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Organisation du forum

+10
Saruka
Berryl
Lunore
dace
Tatsu
Forodan
Thendal
Tesclosh
Naimdé
Malha
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Organisation du forum Empty Organisation du forum

Message par Malha Lun 30 Juin 2014, 17:31

Bon, j'ouvre un topic pour arrêter de polluer celui sur EdA.

Le forum a compté beaucoup de modifications depuis sa création, certaines importantes et d'autres totalement transparentes pour vous. J'essaie de le gérer au mieux, mais je suis ouverte à toutes les suggestions (problèmes de permissions, de visibilité, d'organisation...).
Je me doute bien que tout n'est pas parfait sur ce point, mais j'aimerais juste qu'en cas de problème vous veniez simplement me voir pour en parler, c'est plus efficace et moins vexant pour moi que de me faire tacler par messages interposés sur le forum. Je dis ça suite à plusieurs remarques reçues ces derniers mois, pas spécifiquement à cause de la discussion sur EdA (à chaque fois on s'est simplement expliqués à l'oral, pas de soucis). Mais soyez sympa, s'il y a des problèmes de permissions/accès/organisation sur le forum, ce n'est pas parce que je suis méchante et que je veux vous cacher des choses, je suis tout à fait ouverte au changement.

Bref, après cette intro un peu relou, entrons dans le vif du sujet : est-ce que vous avez des suggestions à faire quant à l'organisation du forum ?
Saru suggérait de créer pour chaque GN auquel des Compagnons participent à la fois une section publique et des sections privées selon le nombre de groupes (comme actuellement pour Kando). Plusieurs personnes m'ont au contraire dit au cours de l'année qu'elles trouvaient qu'il y avait trop de sections et qu'elles n'arrivaient pas à s'y retrouver (je n'ai plus de noms pour dénoncer, désolée ^^).
Naimdé proposait de faire des sous-forums, mais quand j'en ai créé pour Kando je ne sais plus qui (Senedo peut-être ?) s'est plaint de voir des messages non lus dans la section qu'il ne pouvait pas afficher comme lu parce qu'il n'avait pas accès à tous les sous-forums privés.

Nous avons donc trois modèles possibles qui ont tous leurs avantages et inconvénients et qui trouvent leurs fans et leurs détracteurs :

- garder comme actuellement les forums privés : la page n'est pas pourrie de section qui ne vous intéressent pas, mais vous loupez des info quant à l'activité de l'asso

- avoir un forum public par GN : tout est accessible (sauf les BG privés) mais la page devient très looongue

- avoir un forum public par GN : tout est accessible (sauf les BG privés), la page ne grandit pas beaucoup, mais vous avez l'icône de messages non lus qui s'affichent en permanence sur ces sections (c'est un bug de Forum Actif)

Si vous avez d'autres remarques, demandes, soucis avec le forum, n'hésitez pas à poster à la suite, je ferai au mieux pour contenter la majorité, c'est avant tout votre forum. Smile
Malha
Malha
Secrétaire

Messages : 6029
Date d'inscription : 15/03/2013

https://compagnonsdelouest.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Organisation du forum Empty Re: Organisation du forum

Message par Malha Lun 30 Juin 2014, 18:08

Pour info, voici ce que je vois du forum (à savoir toutes les sections) :

Organisation du forum Captur10

Organisation du forum Captur11

Et un descriptif des permissions :

- Conseil : Teddy, Lumia, Hyld, Mordrak, Naimdé, Forodan et moi (les membres du conseil)

- Les forums de la section "Hall des Compagnons" : tout le monde

- "Section privée des Compagnons" : toutes les personnes qui ont payé leur cotisation ainsi que les quelques personnes appartenant au groupe "VIP"

- "BCB" et ses sous-forums : tous les Compagnons ainsi que les non-Compagnons qui seront dans nos rangs
- "Kandorya gitans" : les membres de la famille Patanegra
- "Kandorya non-gitans" : l'autre groupe de Kando
- "Kandorya : organisation générale" : les deux groupes participant à Kandorya
- "l'Épopée des Archipels" : les Ulfraegirs d'EdA (les membres de l'autre groupe étant, à l'exception de Falnor, hors asso)
- "GN Dead Zone" : les orga du GN Dead Zone
- "Le Monde d'Elyssia : les orga du GN Elyssia

- "Le Village" et ses sous-forums : tout le monde

- "Archives" : les modérateurs et moi
Malha
Malha
Secrétaire

Messages : 6029
Date d'inscription : 15/03/2013

https://compagnonsdelouest.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Organisation du forum Empty Re: Organisation du forum

Message par Naimdé Lun 30 Juin 2014, 18:35

Hop, je vais prendre le temps de répondre (et tenter d'arrêter de lancer des pics de temps a autres)


Tes images sont particulièrement parlantes : trop de section, ça rend le forum juste illisible, ce qui est assez chiant il faut l'admettre

Donc, exit la racine par GN

Le mieux que je vois... ce serai d'avoir une section "foutoir" juste pour la logistique envers les GN où les membres vont, et laisser des section perso pour le coté caché
Ça demandera de la rigueur (= pas de troll) car pour chaque gn, c'est 3 sujets minimum: transport, repas, prêt de matériel... et là, je parle même pas des sujets plus généralistes! (comme la discussion sur les règles, les trucs cachés, les éléments de bg d'univers demandé aux orga...)

Bref, moi, tel que c'est actuellement, ça me va parfaitement, mais j'attends d'entendre les autres sons de cloches et que l'on tente de se mettre au diapason
Naimdé
Naimdé
Gardien du chat

Messages : 1911
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 36
Localisation : Sud-Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Organisation du forum Empty Re: Organisation du forum

Message par Malha Lun 30 Juin 2014, 18:54

Je comprends pas bien, tu dis qu'il y a trop de sections et tu proposes d'en rajouter. Ou alors tu parles d'une section "Organisation" qui regroupe à elle seule tous les GN (par exemple "transport Kando", "repas EdA") ?
Malha
Malha
Secrétaire

Messages : 6029
Date d'inscription : 15/03/2013

https://compagnonsdelouest.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Organisation du forum Empty Re: Organisation du forum

Message par Naimdé Lun 30 Juin 2014, 18:57

Seconde solution : une section qui contient pour tout les gn
Naimdé
Naimdé
Gardien du chat

Messages : 1911
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 36
Localisation : Sud-Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Organisation du forum Empty Re: Organisation du forum

Message par Tesclosh Lun 30 Juin 2014, 19:00

Excuse moi Malha si j'ai été agressif, j'étais vraiment étonné par la remarque de Naimdé et voulait vraiment savoir pourquoi être contre des sous-sections (ce qui est quand même très pratique à la base). Du coup je vois bien pourquoi être contre : avec le bug c'est tout pourri. :/

Je suis contre la section "foutoir" que tu proposes Naimdé : c'est ce qu'il y a là pour EdA et ça ne donne pas plus de visibilité à ce GN. Ça marche pour les gens qui passent très souvent sur le forum et lisent tout, pas pour les gens qui passent voir les sujets importants ou qui loupent quelques jours de forum.
Et là, échanger des infos sur un GN et montrer qu'il y a du monde qui y va, c'est important : c'est la raison d'être de notre association quand même.

Je suis pour ajouter des sections (ouvertes aux compagnons, mais pas publiques par contre). Il est fatal que les membres orgas aient plus de sections visibles. Mais tant que c'est "rangé" dans un ordre cohérent (comme c'est le cas ici) il n'y a pas de raison que ce soit vraiment gênant (ou sinon il faut voir ce qui dérange et changer l'ordre pour afficher en haut ce qui est le plus fréquenté).
Ça va juste s’allonger d'une section pour cette année (celle de BCB est ouverte et Kando a déjà sa section commune). Et si vraiment c'est insoutenable, on pourra toujours revenir sur nos pas lors de la création des sections de GN de 2015 (par exemple en se mettant d'accord pour être fair play, et garder nos sections ouvertes aux compagnons).
Tesclosh
Tesclosh

Messages : 357
Date d'inscription : 15/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Organisation du forum Empty Re: Organisation du forum

Message par Thendal Lun 30 Juin 2014, 19:12

L'organisation actuel me convient, c'est certes pas parfait mais mettre plus de section va rendre le forum illisible et pas agréable pour les futurs membre qui vont débarquer sur le forum et devoir tout découvrir d'un coup, c'est certes la vocation de l'asso d'aller a des GN mais il faut penser a ceux qui vont découvrir le forum en cours de route il suffit de voir les images du forum une fois tout visible: C'est un gros merdier sans nom, quand tu tombe la dessus sa te donne pas envie de te plonger dedans plutôt de passer ton chemin. On est assez peu nombreux pour pouvoir avoir une meilleur communication a l'oral. Après une section pour mettre l'organisation de tout les Gn sa me semble pouvoir vite dégénérer mais sa pourrais ce tester quitte a arrêter en cours de route si c'est le merdier.

Thendal
Thendal

Messages : 811
Date d'inscription : 02/12/2013
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Organisation du forum Empty Re: Organisation du forum

Message par Malha Lun 30 Juin 2014, 19:17

Pas de soucis Armel, je me suis peut-être aussi montrée un peu agressive sur le sujet (et pas forcément qu'envers toi) et j'en suis désolée.

Naimdé, je ne pense pas non plus qu'une section foutoir arrange la visibilité, je vois plutôt venir un bordel monstre et à titre personnel je préfère encore scroller. ^^

En tout cas, merci à tous de laisser un avis sur le sujet, plus vous serez nombreux à le faire et mieux ce sera (et je m'adresse également aux non-Compagnons qui pratiquent pour certains très souvent le forum).
Malha
Malha
Secrétaire

Messages : 6029
Date d'inscription : 15/03/2013

https://compagnonsdelouest.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Organisation du forum Empty Re: Organisation du forum

Message par Forodan Lun 30 Juin 2014, 19:36

Je fais partie de ceux (plus rares peut-être) pour quoi la multiplication des sous-forums n'est pas gênante.
J'ai accès à presque toutes les sections (et à toutes quand j'étais admin) et je préfère que tout soit partitionné, du moment que les sections sont claires et que l'on sait où trouver quoi.

Du coup, actuellement il y en a pas mal et je trouve ça bien de ne pas en supprimer.

Pour ce qui est d'en rajouter, si on place une section "logistique" il faut que cette section soit juste à côté (enfin juste en dessous) de la section privée, sinon ceux qui ont accès aux deux ne sauront plus où est quoi et où poster quoi.

Du coup, si on fait 5 GN ça fera 10 sections. Oui, c'est beaucoup mais si on se place dans la peau de celui qui vient rarement sur le forum, il ne va pas ouvrir toutes les sections, et s'il voit un nouveau nom de GN il va peut-être se dire "Ah tiens c'est nouveau ça c'est quoi ?" et regarder ... Ou peut-être pas ... Il faudrait vraiment avoir l'avis de ceux qui viennent peu comme tu dis Malha.

Concernant l'oral, c'est vrai que c'est bien, mais les absents sont pénalisés alors que ce n'est pas le cas si tout passe par le forum.
Forodan
Forodan

Messages : 1512
Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Organisation du forum Empty Re: Organisation du forum

Message par Tatsu Lun 30 Juin 2014, 19:40

Je me range de l'avis de Tesclosh. A titre personnel, avoir beaucoup de section dans un forum ne m'a jamais posé de problème tant que celles-ci étaient d'une part rangées de façon cohérente, d'autre part avaient un titre clair et précis du sujet qu'elles contiennent. ce qui est le cas dans ce forum jusqu'à présent

si c'est bien rangé et avec des titres clairs, il n'y a pas de raison pour que des nouveaux sur le forum ne s'y retrouvent pas. après pour ce qui est de tout lire, c'est une question de volonté : ça revient au même de devoir lire plusieurs post différents, mais qui traitent tous d'un sujet précis, que de lire un post général avec des dizaines de pages de commentaires.
et personnellement je préfère lire la première page de chaque sujet (qui donne déjà une bonne idée de ce qu'il contient) que de devoir me taper je-ne-sais combien de pages d'un seul et même sujet pour retrouver l'information dont j'ai besoin
Tatsu
Tatsu

Messages : 559
Date d'inscription : 16/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Organisation du forum Empty Re: Organisation du forum

Message par dace Lun 30 Juin 2014, 20:26

Avoir une section GN avec un sujet par gn pour des sous section pour chaque gn est tres bien comme ca pas besoin d'aller dans des sous-sous-sous sujets pour atteindre logistique trans port bcb par exemple.

Il vaut mieux que de base les sujets soit assez "eclaté" pour en fin de compte plus de visibilité.
Moi qui suis assez souvent sur le forum je me retrouve parfois en difficultés pour trouver des sujets.

En somme la section "préparation GN" de cette manière est pour moi le mieux. ^^
dace
dace

Messages : 925
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 108
Localisation : Neverland

http://www.chucknorrisfacts.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Organisation du forum Empty Re: Organisation du forum

Message par Malha Mer 02 Juil 2014, 00:51

J'ai repassé le forum "orga Kandorya" accessible à tous les Compagnons. Pour le moment, faute de meilleure proposition faisant consensus, je laisse tel quel.
Malha
Malha
Secrétaire

Messages : 6029
Date d'inscription : 15/03/2013

https://compagnonsdelouest.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Organisation du forum Empty Re: Organisation du forum

Message par Lunore Mer 02 Juil 2014, 15:28

Perso, j'ai beau voir le forum bouger, changer, plein de sujets et sections apparaître et disparaître, c'est pas pour autant que j'me perd. Enfin bon, c'est bien d'éteindre son cerveau quand on utilise le net mais faut pas abuser ^^.
Lunore
Lunore

Messages : 369
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 29
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Organisation du forum Empty Re: Organisation du forum

Message par Berryl Mer 02 Juil 2014, 16:27

Pour ma part je me repère plutôt bien. Bon, je n'ai pas accès à tout, c'est vrai, mais je trouve tout de même la page d'accueil encore très lisible.

La section "foutoir", il faudrait au minimum une sous-section pour chaque GN. Parce que le foutoir dans l'organisation, ça marche rarement :p Du coup on peut peut-être imaginer passer "Préparation de GNs" en sous-section du Hall des Compagnons et y regrouper les sujets importants et d'organisation par GN, et coller les sujets plus orientés RP/jeu/divers dans une autre sous-section "Jeu en GNs".
Après, je sais très bien que ça compliquerait le boulot des admins le temps de lancer le système, mais au moins ça réduirait drastiquement le nombre de sous-forums affichés sur la page d'accueil tout en gardant les sujets organisés.
Berryl
Berryl

Messages : 209
Date d'inscription : 02/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Organisation du forum Empty Re: Organisation du forum

Message par Saruka Mer 02 Juil 2014, 21:44

Certaines infos doivent être privées pour ne pas spoil les joueurs, pour permettre les surprises, bref pour le bien des joueurs, pas de soucis.
Pour le reste je reprends les points que j'avais cité sur le topic EDA :

Avoir accès aux sections des GN (y compris si on va pas au GN) :
- montre qu'il se passe quelque chose
- rassure sur l'organisation mise en place
- motive à rejoindre le GN
- permet d'aider ceux qui y vont (conseils, pret de matos par ceux qui n'y vont pas)
- permet de suivre la vie de l'assoc même si on ne peut pas participer à tous

Les propos irls, tout enthousiastes qu'ils sont, ne remplacent pas le forum ^^'

Pour le problème des sous forums privés, l'exemple du forum BCB me semblait le plus efficace pour s'y retrouver.
Mais finalement l'orga de la section BCB et l'orga de la section Kandorya se valent pour ceux qui comme moi ne lisent pas tous les jours le forum : dans les 2 cas ça fait le job.
C'est pour ceux qui lisent quotidiennement le forum que le choix entre le-bug-de-l'icone ou davantages-de-sections va être impactant ^^'

Au final l'organisation que je vois aujourd'hui sur ma page d'accueil me parait efficace.

Merci Malha.
Saruka
Saruka

Messages : 29
Date d'inscription : 20/06/2013
Localisation : Suresnes

Revenir en haut Aller en bas

Organisation du forum Empty Re: Organisation du forum

Message par Malha Jeu 03 Juil 2014, 13:07

Pour le moment on peut donc rester à la dernière modif, une section publique pour les Compagnons pour chaque GN et le nombre X de sections privées selon le nombre de groupes présents sur ce GN comme proposait Saru.

Je pense que c'est ce qui est le moins pénible pour chacun, et actuellement ça ne fait pas encore trop scroller.
Malha
Malha
Secrétaire

Messages : 6029
Date d'inscription : 15/03/2013

https://compagnonsdelouest.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Organisation du forum Empty Re: Organisation du forum

Message par Selrahc Jeu 03 Juil 2014, 18:59

Moi je pense que c'est pas mal comme ça et qu'à trop chercher à optimiser ça va produire un truc peu instinctif.

Sinon, on peut avoir accès aux signatures? J'ai envie de mettre des trucs à la con!
Selrahc
Selrahc
Troll Infernal du Chaos Farceur

Messages : 1517
Date d'inscription : 16/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Organisation du forum Empty Re: Organisation du forum

Message par Malha Jeu 03 Juil 2014, 19:03

Vous tenez vraiment aux signatures ? Si vous êtes plusieurs à demander je veux bien, mais personnellement je trouve ça méga chiant quand les gens ont des signatures plus longues que leur message (dans 80% des cas).
Malha
Malha
Secrétaire

Messages : 6029
Date d'inscription : 15/03/2013

https://compagnonsdelouest.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Organisation du forum Empty Re: Organisation du forum

Message par Lunore Jeu 03 Juil 2014, 22:16

Nan les signatures ça fout trop la merde, ça enlaidit un forum (parce que souvent, c'est de mauvais goût), ça le rend illisible, c'est inutile parce qu'on a rien à se prouver entre nous, comme on se connaît ET on sait que ce sera juste pour mettre des trucs à la con comme le vend Selrahc ^^
Lunore
Lunore

Messages : 369
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 29
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Organisation du forum Empty Re: Organisation du forum

Message par Falnor Jeu 03 Juil 2014, 22:18

+1 c'est de la merde,ça prend de la place pour rien et ça n'aucun intérêt a part surcharger le forum.

Donc personnellement je suis totalement contre.
Falnor
Falnor

Messages : 1703
Date d'inscription : 17/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Organisation du forum Empty Re: Organisation du forum

Message par Lunore Jeu 03 Juil 2014, 22:19

Surtout qu'on vient de débattre de lisibilité du forum là.
Lunore
Lunore

Messages : 369
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 29
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Organisation du forum Empty Re: Organisation du forum

Message par Naimdé Jeu 03 Juil 2014, 22:20

Dans de rares cas, c'est utiles : par exemple, rappeler a chacun de mes posts les dates prévues pour les ateliers mailles

Mais c'est des cas très rare, et je suis contre les signatures
Naimdé
Naimdé
Gardien du chat

Messages : 1911
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 36
Localisation : Sud-Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Organisation du forum Empty Re: Organisation du forum

Message par Lunore Jeu 03 Juil 2014, 22:21

Ouais enfin pareil après il suffit de suivre tes posts c'est pas bien compliqué.
Lunore
Lunore

Messages : 369
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 29
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Organisation du forum Empty Re: Organisation du forum

Message par Selrahc Ven 04 Juil 2014, 06:48

Moi j'aime bien les signatures, c'est un espace de créativité (ou un endroit où mettre de la merde).
En plus on peut paramétrer beaucoup de forum pour soit :
- ne mettre la signature que sur le premier post par page
- laisser l'utilisateur choisir d'afficher ou non les signatures

Puis l'argument que ça bouffe des ressources ... bref arrête de regarder des forums depuis un portable en 3g

Sinon j'adore vous faire parler sur une petite phrase Cool


Selrahc
Selrahc
Troll Infernal du Chaos Farceur

Messages : 1517
Date d'inscription : 16/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Organisation du forum Empty Re: Organisation du forum

Message par kro-eric Ven 04 Juil 2014, 07:43

je suis pour les signatures
c'est marrant si ça change de temps en temps
kro-eric
kro-eric

Messages : 1504
Date d'inscription : 08/06/2013
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Organisation du forum Empty Re: Organisation du forum

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum